Secours Info

Plus d'infos sur notre application mobile, disponible sur iOS et Android. Cliquez ici pour la télécharger gratuitement.

Twitter - SDIS 34

Pompiers : Éric Florès, plus jeune contrôleur général de France

Selon une information de nos confrères de Métropolitain, le directeur du Service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault -Sdis 34-, Éric Florès a reçu ses galons de contrôleur général, mardi soir, sur le site de Vailhauquès, à l’ouest de Montpellier. À 48 ans, il devient le plus jeune contrôleur général des sapeurs-pompiers de France. Il a, par ailleurs été promu chevalier de la Légion d’Honneur.

Cette distinction a été honorée par la présence du préfet de l’Hérault Pierre Pouëssel, de Kléber Mesquida, le président du conseil départemental de l’Hérault, accompagnés notamment du général de gendarmerie Jean-Valéry Lettermann et du contrôleur général de la Sécurité publique, Jean-Michel Porez.

Trois échelons

Ce grade de contrôleur général était prévu par le décret du 30 décembre 2016, créant un cadre d’emplois de conception et de direction des sapeurs-pompiers professionnels de catégorie A+. Il comprend trois échelons et un échelon exceptionnel. Issue de la loi « Bacquet » du 27 décembre 2016, cette réforme vise à une meilleure reconnaissance des emplois supérieurs de direction des Services départementaux d’incendie et de secours et doit élargir les possibilités de mobilité des sapeurs-pompiers vers la haute fonction publique d’Etat et territoriale.

Anthony Montardy

Anthony Montardy

Directeur de publication de Secours Info et de Feux de Forêt. Journaliste professionnel, titulaire de la carte de presse. Sapeur-pompier dans le sud de la France.

Plus d'infos sur notre application mobile, disponible sur iOS et Android. Cliquez ici pour la télécharger gratuitement.

Réagir

Abonnez-vous à notre newsletter

Si vous n'avez pas de grade, merci de laisser le champ vide.