Un incendie important au magasin Chausson Matériaux
Le magasin Chausson Matériaux, situé dans le centre-ville de Noirmoutier, a été la proie des flammes dans la nuit du jeudi 22 juin au vendredi 23 juin. Ce magasin, spécialisé dans la vente de matériaux de construction et expert en menuiserie, se trouve au 18 de la rue du Boucaud. Les dommages causés par l’incendie ont touché une grande partie du bâtiment d’environ 1000 m².
Mobilisation des soldats du feu
Pour faire face à cet incendie d’envergure, pas moins de 45 pompiers ont été mobilisés sur place pour venir à bout des flammes qui ravageaient le bâtiment en forme de U. Le Centre Opérationnel d’Incendie et de Secours (COIS) a été contacté afin de coordonner les efforts des forces de secours présentes sur les lieux.
Intervention rapide et efficace des pompiers
Les sapeurs-pompiers sont intervenus rapidement, un peu avant deux heures du matin, pour circonscrire l’incendie qui s’était propagé dans une réserve de menuiseries PVC à l’arrière du magasin. Grâce à leur intervention, le feu a pu être maîtrisé au moyen de 4 lances dont une sur l’échelle pivotante automatique, selon le service départemental d’incendie et de secours.
Conséquences pour les employés de Chausson Matériaux
Le magasin Chausson Matériaux, qui emploie 8 personnes, devra faire face à un chômage technique temporaire suite à cet incendie dévastateur. Les employés seront placés en chômage partiel le temps des travaux de remise en état du bâtiment et de la reprise des activités commerciales.
Un autre incendie dans un restaurant de Noirmoutier
Ce n’est pas le seul incident de ce type à avoir eu lieu récemment sur l’île de Noirmoutier. En effet, les sapeurs-pompiers ont également dû intervenir pour éteindre un feu de friteuse dans un restaurant de la commune de Noirmoutier-en-l’Ile. L’intervention rapide des secours a permis de stopper l’évolution de l’incendie, évitant ainsi un drame plus important.
Bilan humain et matériel
Suite à cet incendie dans le restaurant, six personnes ont été prises en charge par les pompiers, dont l’une d’entre elles ayant été incommodée par les fumées. Après avoir été examinées par le Samu, ces personnes ont pu regagner leurs domiciles respectifs. Quant aux dégâts matériels, ils restent limités grâce à l’intervention efficace des pompiers.
Un autre témoignage d’incendie sur l’île de Noirmoutier
Les incendies ne sont pas rares sur l’île de Noirmoutier, comme en témoigne Mme Leneuveu. Alors qu’elle profitait d’un week-end de Pâques en camping-car avec son mari, elle a été informée par sa belle-fille que leur maison était en proie aux flammes. Le couple est immédiatement reparti vers Tirepied pour constater les dégâts causés par l’incendie qui avait débuté au niveau de la couverture de leur résidence située à l’entrée du bourg, au bord de la route Brécey-Avranches.
La mobilisation des forces de secours
Les pompiers étaient encore présents sur place lorsque le couple est arrivé à leur domicile après 3 heures et demie de route stressante. Grâce à leur intervention, l’incendie n’a pas fait de victimes et les dégâts matériels ont pu être limités.
Les événements récents sur l’île de Noirmoutier nous rappellent l’importance de la prévention et de la vigilance face au risque d’incendie. La rapidité et l’efficacité des interventions des soldats du feu permettent souvent de limiter les conséquences dramatiques de ce type de sinistre.