Secours Info

Journée nationale des sapeurs-pompiers : l’hommage de Gérard Collomb

Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a rendu hommage ce vendredi, aux sapeurs-pompiers, femmes et hommes qui, engagés au quotidien pour secourir et assister les français, portent haut les valeurs de la République. Secours Info était sur place.

Après une cérémonie sous l’Arc de Triomphe, en présence des emblèmes de tous les corps départementaux et militaires de sapeurs-pompiers, que Gérard Collomb, s’est recueilli en hommage aux soldats du feu disparus cette année en service commandé.

A cette occasion, le ministre a accueille à l’Hôtel de Beauvau, des délégations de sapeurs-pompiers, afin de témoigner la reconnaissance de la Nation aux 246.800 volontaires, professionnels et militaires qui interviennent 24h/24, avec abnégation au service de la population. Il a tenu à souligner l’importance de leur engagement pour la collectivité nationale et toute l’attention portée à leur avenir par le Gouvernement, quel que soit leur statut.

La place « déterminante » des volontaires

Après cette année exceptionnelle, au cours de laquelle ils ont été engagés sur tous les fronts, feux de forêts, cyclones aux Antilles, chutes de neige, tempêtes et aujourd’hui encore orages et inondations sur une large partie de notre territoire, Gérard Collomb rappelle la place déterminante des sapeurs-pompiers volontaires dans le modèle de sécurité civile français, qu’ils incarnent et dont ils constituent la clef de voûte.

Pour assurer la pérennité de ce modèle, une mission lancée en décembre 2017 a récemment remis au ministre de l’intérieur.

Ce rapport comportae 43 propositions, pour développer de manière ambitieuse les effectifs de sapeurs-pompiers volontaires, notamment par la diversification des engagements.

Un plan d’action sera présenté prochainement

Le recrutement doit être dynamisé et simplifié, passant notamment par le choix d’une stratégie tournée vers les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il doit également instaurer une véritable politique en faveur de la féminisation, cet engagement citoyen, élément fondamental du pacte social, devant montrer un visage plus ressemblant à la société française d’aujourd’hui.

A cet effet, le ministère de l’intérieur élabore actuellement un plan d’actions qui sera présenté lors du prochain congrès de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, à Bourg-en-Bresse en septembre.

Pour témoigner de l’estime et de la reconnaissance de la Nation à ses soldats du feu, un message du ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, sera lu par les préfets, dans chacun des départements, le samedi 16 juin, lors des cérémonies organisées à l’occasion de cette journée nationale.

Si vous souhaitez recevoir les photos en haute définition, contactez nous sur notre adresse mail : redaction (@) secoursinfo.fr.

Retour en images

© Secours Info – Guillaume Dollé

Anthony Montardy

Anthony Montardy

Journaliste professionnel, titulaire de la carte de presse. Sapeur-pompier volontaire dans le sud de la France.

Plus d'infos sur notre application mobile, disponible sur iOS et Android. Cliquez ici pour la télécharger gratuitement.

Réagir

Abonnez-vous à notre newsletter

Si vous n'avez pas de grade, merci de laisser le champ vide.