Le projet de lutte contre les reprises d’incendie a reçu le Grand prix du sénat du concours Lépine, rapportent nos confrères de Sud Ouest.

Le Girondin Cédric Cautard, les Landais Jacques Pitoux et Pierrick Duret et le Gersois Patrick Dulong ont remporté le 8 mai le Grand Prix du Sénat au concours Lépine. Leur projet de « Drone pompier, tracker de reprise de feu », a séduit les membres du jury.

Concrètement, ce nouveau drone d’intervention est spécialisé dans la lutte incendie. Il est présenté comme « un moyen plus rapide et plus efficace de détection de source de chaleur ou de fumerolle pour intervenir au bon endroit et éteindre la source avant la reprise de feu ».

Il est équipé de moyens d’extinctions, et de deux caméras ; une caméra vidéo pour le contrôle et le pilotage du drone et une caméra thermique permettant de localiser les zones potentielles de risque de reprise d’incendie. Ainsi les coordonnées GPS de ces zones sensibles pourront être transmises aux équipes au sol pour leur permettre d’intervenir s’il y a un risque imminent de reprise de feu.

Ce projet de drone est porté par Air Marine. L’entreprise implantée à Léognan (33) est l’un des leaders sur le marché de la surveillance aérienne de réseaux par avions et par drones civils. Elle devrait se charger de la commercialisation de cette invention testée en collaboration avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône.