Actualités des secours

Célébrations de la Sainte-Barbe : Promotions, Nouvelles Recrues et Au Revoir au Centre d’Incendie et de Secours de Jégun

Par PaulV , le 28 décembre 2024 , mis à jour le 28 décembre 2024 - 3 minutes de lecture
rejoignez-nous pour célébrer la sainte-barbe au centre d'incendie et de secours de jégun ! découvrez nos promotions, l'accueil de nouvelles recrues et une touchante cérémonie d'au revoir. un événement festif et émouvant à ne pas manquer !

La Sainte-Barbe a été célébrée avec ferveur au Centre d’incendie et de secours de Jégun, où plusieurs pompiers ont été mis à l’honneur pour leurs actes de bravoure et leur dévouement. Lors de cette cérémonie, des médailles et des avancements de grades ont été remis, marquant également les départs de certains membres et l’accueil de nouvelles recrues au sein de l’équipe.

Promotions et Distinctions

Lors de cette fête dédiée à la sainte patronne des sapeurs-pompiers, plusieurs soldats du feu de Jégun ont été distingués pour leur engagement. Benoît Gence a reçu la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement, tandis que Fabrice Coquet s’est vu honoré de la médaille d’honneur échelon argent pour ses 20 ans de service. D’autres, tels que Guillaume Pujol, ont été récompensés avec l’insigne de chef de centre étoile argent pour cinq ans d’ancienneté. Des avancements de grades ont également eu lieu, avec quatre pompiers promus au grade de 1re classe, et trois autres au grade de sergent.

Un Moment Émouvant

L’un des moments forts de cette cérémonie fut la remise de casques aux nouvelles chefs d’agrès, Anne Pujol et Sophie Pontoni. Anne a reçu son casque des mains de son mari, Guillaume Pujol, tandis que Sophie a eu l’honneur de recevoir le sien de son père, Jean-Pierre Pontoni, capitaine des pompiers. Cet instant fut particulièrement symbolique et marquant pour les deux familles.

Des Depart et Des Nouvelles Recrues

Depuis la dernière célébration de la Sainte-Barbe, le centre a réalisé 179 interventions, maintenant le même niveau que l’année précédente. Toutefois, des changements se profilent, avec des travaux d’agrandissement et de rénovation prévus pour l’année 2025. Un remerciement a été adressé à l’État pour la dotation de soutien à l’investissement local ainsi qu’aux mairies qui soutiennent le centre, malgré des budgets restreints.

Le véhicule de soutien et santé en opération (VSSO) a été commandé pour renforcer les capacités du centre, apportant ainsi un nouveau service unique dans le département. Ce fut également l’occasion pour deux employeurs de recevoir un label honorifique pour leur soutien, démontrant ainsi l’importance des partenariats au sein de la communauté.

Des adieux ont été prononcés pour Thierry Boiziot, Lilian et Celia Despax, remerciés pour leur engagement au sein des pompiers. En contrepartie, cinq nouvelles recrues ont été intégrées : Patrick Nugeron, Benoît Gence (reclassé en sergent-chef), Cécile Gauchet, Enzo Gilet et Yann Evanno. Cette célébration a ainsi été le reflet du dynamisme et de la solidarité au sein du Centre d’incendie et de secours de Jégun.

PaulV

Bonjour, je m'appelle Paul, j'ai 25 ans et je suis pompier. Passionné par mon métier, je consacre ma vie à secourir et protéger les autres. Je suis fier de servir ma communauté avec courage et dévouement.