Quand faut-il consulter un urologue ?
Un urologue est un médecin spécialiste qui examine les hommes et les femmes de tout âge. Il intervient en cas de problèmes urinaires et de dysfonctionnement de l’appareil génital chez les hommes. Le chirurgien urologue traite toutes les pathologies affectant les reins, les voies urinaires, la vessie, ainsi que la prostate et les organes génitaux masculins. Il prend en charge ses patients de la consultation au traitement médical ou chirurgical.
Pourquoi consulter un urologue ?
Quel que soit l’âge du patient, un médecin traitant peut lui conseiller de consulter un urologue en cas de troubles de l’appareil uro-génital. Ce spécialiste s’occupe des troubles et pathologies affectant l’appareil urinaire (vessie, urètre, uretères, reins, bassinets) et appareil génital et reproducteur de l’homme (verge, testicules, prostate).
D’une manière générale, il est recommandé de faire appel à ce spécialiste en cas de brûlures, blocages ou de gêne au moment d’uriner et ce quel que soit son genre ou son âge. Les hommes auront également recours à un urologue en cas de stérilité ou d’impuissance.
Les troubles spécifiques chez l’enfant
Si votre enfant est atteint d’énurésie, c’est-à-dire qu’il fait pipi au lit de manière récurrente et non par accident, ou si on lui détecte une malformation de l’appareil urinaire, vous devrez l’amener chez un chirurgien urologue.
Les pathologies de l’adulte
Un adulte consultera un urologue en cas d’incontinence, de troubles mictionnels, d’infection urinaire, de calculs rénaux ou de colique néphrétique. Après une transplantation rénale ou en cas de cancer de la vessie, du rein ou de la prostate, l’urologue peut devenir votre médecin référent.
Les troubles pris en charge chez la femme
Une femme consultera un urologue en cas d’incontinence urinaire, hyperactivité vésicale ou de fuites urinaires qui peuvent apparaître notamment à la ménopause. Il intervient aussi en cas de descente d’organe après une grossesse, lorsque celle-ci demande un traitement chirurgical. Il est alors conseillé de confier cette intervention au meilleur chirurgien urologue à Paris.
Les troubles pris en charge chez l’homme
Les hommes consultent un urologue en cas de troubles urinaires, infections ou hyperactivité de la vessie, d’hyperplasie prostatique, de prostatite ou d’urgenturie. En cas de tumeur ou de cancer urologique (cancer de la prostate ou des testicules), l’intervention d’un médecin spécialiste en urologie est nécessaire.
Il est nécessaire de prendre rendez-vous chez votre urologue en urgence si vous constatez une augmentation du volume des bourses, la présence de sang dans le sperme ou si vous êtes victime d’une torsion testiculaire.
Enfin, l’urologue intervient aussi auprès des hommes atteints de dysfonctionnement érectile, de trouble de l’éjaculation, de déformation de la verge (maladie de Lapeyronie) ou de variocèle (dilatation des veines au niveau d’un testicule).
En cas de problème de fertilité, il peut également être nécessaire de passer un examen auprès d’un urologue ou d’un andrologue. En France, certains médecins exercent les deux spécialités.
Où exerce l’urologue ?
L’urologie est une spécialité médico-chirurgicale. L’urologue combien une activité médicale lors des consultations et une activité chirurgicale au bloc opératoire. Le patient est ainsi pris en charge dans sa globalité, de la consultation au traitement médical ou chirurgical.
Il peut ainsi travailler dans le service urologie d’un établissement médical, hôpital, CHU ou clinique privé, Il travaille alors au sein d’une équipe pluridisciplinaire et collabore avec des gynécologues, andrologues et sexologues.
Il peut aussi exercer en libéral et vous recevoir dans son cabinet médical, sur indication de votre médecin traitant. De nombreux professionnels de santé mixent d’ailleurs les deux activités, libéral et milieu hospitalier.