Santé & Bien-être

La pratique de la gratitude pour cultiver un bien-être durable

Par Paul , le 9 octobre 2024 - 8 minutes de lecture
pratique gratitude pour bien-être

Pratiquer la gratitude est excellent pour le corps et l’esprit. Voici quelques exercices pour dire « merci à la vie » au quotidien. La gratitude est au cœur de nombreuses philosophies de vie et religions depuis des millénaires. Pour le philosophe Alain, cette reconnaissance envers autrui ou soi-même est « un pas vers le bonheur ». Pour dire MERCI à la vie, aux autres et à vous-même, et reconnaître les petits bonheurs quotidiens, voici quelques exercices simples pour intégrer la gratitude dans votre vie.

La nature de la gratitude : Comprendre ce sentiment

Selon le Larousse, la gratitude est “une reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu”. Dire merci, c’est reconnaître et accepter que l’on a besoin des autres, ce qui est la base d’une société. La gratitude est essentielle pour bien vivre avec les autres. Rendez-vous sur santemed pour lire plus d’articles similaires à celui-ci. Notre attention est naturellement attirée par les éléments négatifs et menaçants de la journée. La gratitude nous aide à mieux nous adapter aux situations rencontrées.

Incorporer la gratitude dans votre routine journalier

Chaque soir, faites la liste des merci du jour. En une minute, recentrez-vous sur vos pensées en fermant les yeux, inspirez profondément, et égrenez les nombreux “mercis” de votre journée. Prenez 10 minutes pour prendre pleine conscience du corps qui vous porte. La pleine attention est un acte de gratitude. Chaque soir, posez-vous 10 minutes pour “prendre conscience” de votre corps, des orteils au sommet du crâne. Acceptez chaque sensation, agréable ou non, pour appréhender votre corps dans son ensemble. Créez un moodboard des choses qui vous rendent heureux. Réel ou virtuel, le moodboard est un bon moyen de collecter les petits bonheurs du quotidien et de les contempler. Utilisez Pinterest ou des tableaux de liège pour collecter les images qui vous font du bien.

Dire “merci” est bien plus qu’une simple politesse. La gratitude est un fondement d’une attitude positive face à la vie. Elle génère une vision optimiste et aide à avancer, surtout dans les moments difficiles. Développer une attention aux aspects positifs de chaque jour permet de rétablir un équilibre. Les choses précieuses de la vie, souvent oubliées, retrouvent leur importance grâce à la gratitude. Les bienfaits de la gratitude sont nombreux. On se sent plus heureux en étant conscient de ce qui nous apporte de la joie. Ce bonheur accru crée un cercle vertueux, donnant l’énergie nécessaire pour accomplir nos missions, qu’il s’agisse de prendre soin de nos proches ou de changer le monde.

Les 10 raisons de dire merci au quotidien

Pratiquer la gratitude, oui, mais pourquoi ?

  1. Dire “merci” au quotidien est essentiel pour une vie épanouie. La gratitude, envers soi-même et les autres, est source de bien-être. Voici dix bonnes raisons de réapprendre à exprimer sa reconnaissance.
  2. Dire merci améliore la santé cardiaque. Une étude a montré que les personnes reconnaissantes sont en meilleure santé, car elles sont plus heureuses et moins stressées.
  3. La gratitude est bénéfique pour la santé en général. Les personnes qui expriment leur reconnaissance se sentent mieux, ce qui influence positivement leur santé mentale et aide à lutter contre la dépression.
  4. Dire merci booste le moral. Les personnes reconnaissantes repèrent davantage les événements positifs de la vie et les retiennent plus que les autres. Elles ont une vision plus positive de leur environnement social et de leurs conditions de vie.
  5. Exprimer sa gratitude au travail est essentiel. Remercier un collègue ou un supérieur favorise la reconnaissance au sein de l’équipe, améliore le sentiment d’appartenance, la productivité et l’atmosphère au travail.
  6. La gratitude favorise l’harmonie. Plus on dit merci à son entourage, plus notre entourage fait de même. Cela améliore les relations et propage des ondes positives.
  7. Dire merci permet de s’améliorer. Accepter de l’aide et exprimer sa gratitude montre que l’on reconnaît avoir besoin des autres, ce qui est la base d’une société.
  8. La gratitude est un booster de bienveillance. Faire preuve de bienveillance, c’est se montrer indulgent, gentil et attentionné envers autrui. Présenter des remerciements mérités est une preuve de bienveillance.
  9.  Dire merci aide à mieux vivre avec les autres. La gratitude nous permet de nous adapter aux situations rencontrées et augmente notre sentiment de bien-être, notre vitalité et notre tendance à faire confiance à autrui.
  10. La gratitude est contagieuse. Plus on exprime sa reconnaissance, plus les autres en font de même. Cela crée un cercle vertueux de positivité.
  11. Dire merci nous rend plus heureux. Être conscient de ce qui nous apporte de la joie augmente notre bonheur et nous donne l’énergie nécessaire pour accomplir nos missions, qu’il s’agisse de prendre soin de nos proches ou de changer le monde.

Comment tenir un journal de gratitude

Créer un journal de gratitude pour transformer votre vie

Et si un simple carnet pouvait transformer votre vision de la vie ? C’est précisément ce que promet le journal de gratitude. Ce concept, importé des États-Unis, se présente sous la forme d’un carnet dédié à mettre en lumière les petits bonheurs quotidiens et à cultiver l’amour-propre. Le journal de gratitude est un outil puissant pour valoriser les pensées positives. Écrire chaque jour permet de se concentrer sur les petits plaisirs et les grandes victoires. Ce rituel d’écriture, même s’il ne dure que quelques minutes, doit être fait avec discipline et régularité.

Tenir un journal de gratitude aide à se sentir bien, surtout pour ceux qui ont tendance à voir le verre à moitié vide. Cela permet de se concentrer sur ce que l’on a, d’être bienveillant envers soi-même et les autres, et de prendre conscience des choses qui nous procurent du plaisir ou de la mauvaise humeur. On peut ainsi faire un bilan de sa journée, booster son moral, mieux se connaître, et parfois même se remettre en question.

Les bienfaits du journal de gratitude sont nombreux. Il donne une certaine confiance en soi, en sa vie, et en la vie en général. Écrire en soi est un exercice gratifiant et structurant. Le journal de gratitude peut être d’une aide véritable pour appréhender la vie de manière plus positive.

 

Exemples de Gratitude

Comment le décrire dans son journal

Rire avec des collègues

Avoir partagé un moment de rire durant la pause déjeuner

Commencer un nouveau livre

Avoir entamé la lecture d’un livre intéressant

Préparer un voyage en famille

Avoir planifié un beau voyage avec ses proches

Faire une jolie balade

Avoir profité d’une belle promenade en plein air

Revoir une amie

Avoir passé du temps avec une amie chère

Recevoir une bonne nouvelle

Avoir appris une nouvelle positive

Ressentir un moment de bien-être

Avoir vécu un instant de détente et de bien-être

Déjeuner au soleil avec des amis

Avoir partagé un repas ensoleillé avec des amis

Recevoir de l’aide d’une collègue

Avoir été aidé par une collègue en cas de difficulté

Vacances qui approchent

Se réjouir des vacances à venir

 

Paul

Ancien sapeur-pompier et blessé durant une intervention, Paul a décidé de continuer à donner de son temps pour sa passion, non plus sur le terrain, mais à présent en relayant toute l'information nécessaire aux civils, pour continuer la prévention et diminuer les risques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.