Les bienfaits des compléments alimentaires pour votre santé

Le marché des compléments alimentaires est en croissance depuis quelques années et plus de la moitié de la population française en a déjà consommé au moins une fois. C’est sans nul doute parce qu’ils offrent de nombreux bienfaits aussi bien sur la santé que le bien-être. Quels sont alors les bienfaits des compléments alimentaires pour votre santé ?

Pourquoi consommer des compléments alimentaires ?

Il est important de noter que les compléments alimentaires sont conçus pour compléter le régime alimentaire normal et pallier certaines carences. Qu’ils soient concentrés de vitamines, de minéraux, de plantes ou d’autres substances, on peut les utiliser pour combler les apports en nutriments. Ils ne doivent donc pas se substituer aux aliments et leur dose est à définir par le médecin.

Un déséquilibre alimentaire peut causer des carences nutritionnelles. En plus d’adopter une alimentation saine et variée, la prise d’un complément alimentaire peut vous aider à restaurer les réserves physiologiques en nutriments plus rapidement. Grâce à la supplémentation, vous pouvez aussi apporter à votre organisme, des vitamines absentes ou peu consommées dans certains régimes alimentaires.

Si vous souhaitez soutenir votre peau et réduire l’apparition de rides, les compléments alimentaires anti-âge sont les plus indiqués. Vous pouvez par exemple opter pour une cure anti-âge et anti-vieillissement idéale pour améliorer l’aspect général de la peau.

Les carences en magnésium, en vitamine B6 et B 12 peuvent favoriser le stress chez un grand nombre de personnes. Certains compléments alimentaires conçus pour lutter contre le stress et l’anxiété vous aideront donc à retrouver votre calme intérieur.

Consommation de complément alimentaire

Compléments alimentaires : comment faire le bon choix ?

Pour faire le bon choix de compléments alimentaires, la première étape consiste à identifier vos besoins et vos carences en matière de santé. Pour cela, nous vous conseillons de consulter votre médecin qui pourra faire des analyses approfondies. Celui-ci est capable de savoir si la prise de compléments alimentaires est nécessaire ou pas. Dans certains cas comme les faibles carences, une révision de l’alimentation peut être suffisante.

Lors du choix du supplément, vous devez tenir compte de certains critères, à savoir la qualité des ingrédients et la certification. Choisissez donc des produits fabriqués par des entreprises de renom qui respectent les normes de qualité et de sécurité ! Nous vous conseillons aussi de rechercher les certifications des tierces parties qui garantissent la fiabilité et la pureté du produit.

Le professionnel de santé vous donnera également des conseils à suivre avant d’entamer une cure.

Les compléments alimentaires vendus en pharmacie ou auprès de laboratoires fabricants français sont à privilégier. Quant aux achats sur les plateformes commerciales, ils sont à éviter.

Comment intégrer les suppléments alimentaires dans votre routine quotidienne ?

Les étiquettes des compléments alimentaires en conformité avec la législation sont généralement riches en informations importantes. Elles renseignent sur la composition, la forme galénique (gélules, gouttes…) la concentration, l’origine, la fabrication, les conseils d’utilisation, les précautions d’emploi…

La dose prescrite par le médecin doit être respectée. Les moments de prise sont aussi d’une importance capitale. Les vitamines et les minéraux se prennent généralement en début de journée, soit le matin au petit-déjeuner ou lors du repas de midi.

C’est la meilleure solution pour en améliorer l’absorption ou augmenter sa tolérance digestive. Certains ingrédients peuvent par contre interagir avec les aliments et ainsi être moins absorbés en raison de l’acidité gastrique. C’est le cas des probiotiques qui ne doivent pas être pris avec un repas, parce qu’ils ne doivent pas rester trop longtemps dans l’estomac. Il faudra donc les prendre à jeun juste avant le petit-déjeuner pour ainsi les protéger des acides gastriques.