Comment choisir un bridge dentaire adapté à vos besoins ?

Face aux problèmes de cassure ou d’absence de dents, un certain nombre de solutions s’offrent aux patients. Présentant de nombreux avantages, le bridge dentaire est l’une des options les plus appréciées. Voici quelques bonnes raisons de privilégier ce dispositif médical.

Pourquoi opter pour un bridge dentaire ?

Souvent en céramique zirconium, le bridge ou pont dentaire est une prothèse dont le rôle est de remplacer des dents absentes. Il est recommandé par les professionnels de la santé dans des cas précis. Si vous perdez une dent, le chirurgien va probablement suggérer la mise en place d’un implant. C’est la solution la plus courante et la moins complexe. Cependant, elle est parfois contre-indiquée pour des raisons médicales telles que :

  • un manque d’os,
  • un diabète non traité,
  • une addition difficile à maîtriser,
  • des problèmes de circulation sanguine.

Notez que le bridge dentaire est un appareil très utilisé en dentisterie et qui a l’avantage d’être très esthétique. Il renforce votre estime de soi et vous redonne confiance en vous. Sa durée de vie est exceptionnellement longue. Avec une bonne hygiène bucco-dentaire, vous pouvez l’utiliser pendant près de 20 ans. Par ailleurs, il est moins onéreux que l’implant et est remboursé par la Sécurité sociale.

Quelles sont les différentes options de bridge dentaire ?

Le bridge traditionnel est souvent plus recommandé par les professionnels de la santé dentaire. Il est adapté à la majorité des cas et plus simple à implanter. Dans des situations spécifiques, le dentiste est à même de suggérer d’autres solutions comme le bridge Maryland. Très peu invasif, il requiert une moindre préparation des dents voisines.

Il peut être métallique, en céramique ou conçu avec une combinaison de ces deux matériaux. Le traitement est peu coûteux et surtout moins long. L’avantage principal de cette solution est que les dents piliers sont mieux préservées. De son côté, le bridge cantilever est similaire au pont dentaire conventionnel. Il est recommandé par le praticien lorsqu’il y a des dents sur le seul côté du trou où il doit être placé.

choisir bridge dentaire

Comment se déroule la pose de la prothèse dentaire ?

Comme tout acte médical, la pose d’un bridge commence par une consultation initiale. Le professionnel de la santé étudie les symptômes que vous présentez et évalue l’intérêt d’effectuer l’implantation d’un pont dentaire. Il pose ensuite son diagnostic sur la base de ses constats. Vous prenez alors rendez-vous pour l’opération proprement dite. Le chirurgien commence par soigner la zone de la dent qu’il faut remplacer et peut procéder à une extraction selon le cas. Ensuite, il se charge de la taille des dents piliers. À ce niveau, différentes techniques peuvent être utilisées.

Certains professionnels sont dotés d’un système de CFAO. Grâce à ce dernier, ils peuvent scanner vos empreintes et les modéliser en 3D afin de vous proposer des prothèses extrêmement précises. Après cette étape, le dentiste prend vos empreintes qu’il va transférer au laboratoire pour la confection de votre bridge. Avant la pose définitive, un pont provisoire en résine est conçu pour recréer le volume des dents et maintenir une dentition esthétique. Le chirurgien implante enfin le bridge pour vérifier l’occlusion et les points de contact. En cas de besoin, des ajustements sont effectués. À l’aide d’un ciment dentaire, le pont est définitivement scellé.