« Les touristes, mission pompiers » : ce programme de TF1 qui divise

Après sa diffusion sur l’antenne de TF1, le programme de divertissement Les Touristes, dans sa déclinaison « mission pompiers » ne fait pas l’unanimité dans la profession la plus appréciée de France.

Pas moins de 3,5 millions de téléspectateurs auraient regardé l’émission, à en croire les chiffres communiqués par Médiamétrie, l’institut français chargé de mesurer l’audience de la télévision et de la radio. Une belle performance pour TF1, se hissant en première partie de soirée de vendredi soir, en tête des chaînes les plus regardées.

Les pompiers de Paris réagissent

« Les @PompiersFR étaient à l’honneur dans @LesTouristesTF1. Les #Pompiers13 étaient perplexes au départ de l’aventure mais ont mis tout leur savoir faire dans la conception de cette émission afin de valoriser les #pompiers » peux-t-on lire dans un Tweet des pompiers des Bouches-du-Rhône, remerciant l’animateur Arthur, pour « ce beau résultat ».

Un déferlement d’avis négatifs a très vite envahi les réseaux sociaux. Du simple téléspectateur au compte officiel de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris -BSPP-, en passant par des syndicats et des sapeurs-pompiers -volontaires et professionnels-. « Émission favorisant la « télé-poubelle » et galvaudant les valeurs de discipline, de courage et de discrétion de la profession. Plus de mal que de bien » aurait répondu la BSPP. Un tweet depuis introuvable, mais largement capturé et relayé.

Un syndicat saisit le ministère de la culture

« Une tenue, ça se respecte! », « des soldats du feu sont morts en portant cette tenue et ce casque, c’est une honte »« Rappelons quand même que les pompiers de certaines casernes avaient réalisé un calendrier où ils posaient nus, avec casque, et qu’actuellement on trouve également un calendrier de ce type, réalisé par un grand photographe », … Bien que plus rares, d’autres personnes rappellent l’humour du second degré.

Plusieurs syndicats ont réagi, dont le SNSPP-PATS, en rédigeant notamment un courrier à l’attention du ministre de la Culture, Franck Riester. Courrier envoyé en copie au ministre de l’intérieur. Seules les chaînes de télévision sont responsables des programmes qu’elles diffusent et l’unique organisme pouvant répondre avec légitimité, est le conseil supérieur de l’audiovisuel -CSA-.