Infos & Conseils

Comment désigner un ou une sapeure-pompier en 2018 ?

Par Paul , le 22 juillet 2018 , mis à jour le 6 février 2024 - 2 minutes de lecture

Sergent-chef ou sergente-cheffe ? Contrôleur général, général ou Monsieur le contrôleur général ? Entre la féminisation des effectifs de sapeurs-pompiers et le nouveau grade de contrôleur général, la rédaction de Secours Info fait le point.

Tout d’abord, un seul texte conditionne les grades et les appellations de sapeurs-pompiers, c’est l’arrêté du 8 avril 2015, modifié, notamment par la note du 4 avril 2017, signée des mains du préfet Jacques Witkowski, directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises.

Caporal ou caporale ?

La question se pose et les rares fois où l’on écrit les grades au féminin, beaucoup pensent à une faute du rédacteur. Et pourtant ! Il va falloir s’y habituer et même prendre le pli.

Bien évidemment, tout dépend si l’on s’adresse à une femme ou à un homme. Pour désigner une femme, il faudra à l’écrit, utiliser l’orthographe suivante ; sapeure, caporale, caporale-cheffe, sergente, sergente-cheffe, adjudante, adjudante-cheffe, lieutenante, capitaine, commandante, lieutenante-colonelle, colonelle et contrôleuse générale. Même sort pour les spécialités.

« Mes respects, monsieur le contrôleur général ! »

Créé à l’issu de la loi Bacquet du 27 décembre 2016, le nouveau grade de contrôleur général est tout récent chez les sapeurs-pompiers. Il a été créé pour plus de reconnaissance. Là aussi, la question se pose. Comment appeler un contrôleur général ? Selon la même note, il faut dire : « Monsieur le contrôleur général ».

Comme pour les officiers à partir de capitaine, si vous en croisez un, il faudra même lui dire ; « Mes respects, monsieur le contrôleur général ». En tout cas, si l’on veut bien faire, au sens du guide savoir-vivre et comportement de l’officier de sapeurs-pompiers.

Quelles abréviations ?

Cap ou cpl pour caporal ? Adj/C ou Adc pour adjudant-chef ? Voici les abréviations officielles des grades de sapeurs-pompiers.

Auxiliaire (Sap), Sapeur (Sap), Caporal (Cpl), Caporal-chef (Cch), Sergent (Sgt), Sergent-chef (Sch), Adjudant (Adj), Adjudant-chef (Adc), Lieutenant (Ltn), Capitaine (Cne), Commandant (Cdt), Lieutenant-colonel (Lcl), Colonel (Col), Contrôleur général (Cgl), Expert (Exp).

Paul

Ancien sapeur-pompier et blessé durant une intervention, Paul a décidé de continuer à donner de son temps pour sa passion, non plus sur le terrain, mais à présent en relayant toute l'information nécessaire aux civils, pour continuer la prévention et diminuer les risques.