Secours Info
Illustration - Anthony Montardy.

Comment désigner un ou une sapeure-pompier en 2018 ?

Sergent-chef ou sergente-cheffe ? Contrôleur général, général ou Monsieur le contrôleur général ? Entre la féminisation des effectifs de sapeurs-pompiers et le nouveau grade de contrôleur général, la rédaction de Secours Info fait le point.

Tout d’abord, un seul texte conditionne les grades et les appellations de sapeurs-pompiers, c’est l’arrêté du 8 avril 2015, modifié, notamment par la note du 4 avril 2017, signée des mains du préfet Jacques Witkowski, directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises.

Caporal ou caporale ?

La question se pose et les rares fois où l’on écrit les grades au féminin, beaucoup pensent à une faute du rédacteur. Et pourtant ! Il va falloir s’y habituer et même prendre le pli.

Bien évidemment, tout dépend si l’on s’adresse à une femme ou à un homme. Pour désigner une femme, il faudra à l’écrit, utiliser l’orthographe suivante ; sapeure, caporale, caporale-cheffe, sergente, sergente-cheffe, adjudante, adjudante-cheffe, lieutenante, capitaine, commandante, lieutenante-colonelle, colonelle et contrôleuse générale. Même sort pour les spécialités.

« Mes respects, monsieur le contrôleur général ! »

Créé à l’issu de la loi Bacquet du 27 décembre 2016, le nouveau grade de contrôleur général est tout récent chez les sapeurs-pompiers. Il a été créé pour plus de reconnaissance. Là aussi, la question se pose. Comment appeler un contrôleur général ? Selon la même note, il faut dire : « Monsieur le contrôleur général ».

Comme pour les officiers à partir de capitaine, si vous en croisez un, il faudra même lui dire ; « Mes respects, monsieur le contrôleur général ». En tout cas, si l’on veut bien faire, au sens du guide savoir-vivre et comportement de l’officier de sapeurs-pompiers.

Quelles abréviations ?

Cap ou cpl pour caporal ? Adj/C ou Adc pour adjudant-chef ? Voici les abréviations officielles des grades de sapeurs-pompiers.

Auxiliaire (Sap), Sapeur (Sap), Caporal (Cpl), Caporal-chef (Cch), Sergent (Sgt), Sergent-chef (Sch), Adjudant (Adj), Adjudant-chef (Adc), Lieutenant (Ltn), Capitaine (Cne), Commandant (Cdt), Lieutenant-colonel (Lcl), Colonel (Col), Contrôleur général (Cgl), Expert (Exp),

Anthony Montardy

Anthony Montardy

Journaliste professionnel, titulaire de la carte de presse. Sapeur-pompier volontaire dans le sud de la France.

Plus d'infos sur notre application mobile, disponible sur iOS et Android. Cliquez ici pour la télécharger gratuitement.

Réagir

Abonnez-vous à notre newsletter

Si vous n'avez pas de grade, merci de laisser le champ vide.