Secours Info

Plus d'infos sur notre application mobile, disponible sur iOS et Android. Cliquez ici pour la télécharger gratuitement.

Illustration - Anthony Montardy.

Comment désigner un ou une sapeure-pompier en 2018 ?

Sergent-chef ou sergente-cheffe ? Contrôleur général, général ou Monsieur le contrôleur général ? Entre la féminisation des effectifs de sapeurs-pompiers et le nouveau grade de contrôleur général, la rédaction de Secours Info fait le point.

Tout d’abord, un seul texte conditionne les grades et les appellations de sapeurs-pompiers, c’est l’arrêté du 8 avril 2015, modifié, notamment par la note du 4 avril 2017, signée des mains du préfet Jacques Witkowski, directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises.

Caporal ou caporale ?

La question se pose et les rares fois où l’on écrit les grades au féminin, beaucoup pensent à une faute du rédacteur. Et pourtant ! Il va falloir s’y habituer et même prendre le pli.

Bien évidemment, tout dépend si l’on s’adresse à une femme ou à un homme. Pour désigner une femme, il faudra à l’écrit, utiliser l’orthographe suivante ; sapeure, caporale, caporale-cheffe, sergente, sergente-cheffe, adjudante, adjudante-cheffe, lieutenante, capitaine, commandante, lieutenante-colonelle, colonelle et contrôleuse générale. Même sort pour les spécialités.

« Mes respects, monsieur le contrôleur général ! »

Créé à l’issu de la loi Bacquet du 27 décembre 2016, le nouveau grade de contrôleur général est tout récent chez les sapeurs-pompiers. Il a été créé pour plus de reconnaissance. Là aussi, la question se pose. Comment appeler un contrôleur général ? Selon la même note, il faut dire : « Monsieur le contrôleur général ».

Comme pour les officiers à partir de capitaine, si vous en croisez un, il faudra même lui dire ; « Mes respects, monsieur le contrôleur général ». En tout cas, si l’on veut bien faire, au sens du guide savoir-vivre et comportement de l’officier de sapeurs-pompiers.

Quelles abréviations ?

Cap ou cpl pour caporal ? Adj/C ou Adc pour adjudant-chef ? Voici les abréviations officielles des grades de sapeurs-pompiers.

Auxiliaire (Sap), Sapeur (Sap), Caporal (Cpl), Caporal-chef (Cch), Sergent (Sgt), Sergent-chef (Sch), Adjudant (Adj), Adjudant-chef (Adc), Lieutenant (Ltn), Capitaine (Cne), Commandant (Cdt), Lieutenant-colonel (Lcl), Colonel (Col), Contrôleur général (Cgl), Expert (Exp),

Anthony Montardy

Anthony Montardy

Directeur de publication de Secours Info et de Feux de Forêt. Journaliste professionnel, titulaire de la carte de presse. Sapeur-pompier dans le sud de la France.

Plus d'infos sur notre application mobile, disponible sur iOS et Android. Cliquez ici pour la télécharger gratuitement.

Réagir

Abonnez-vous à notre newsletter

Si vous n'avez pas de grade, merci de laisser le champ vide.