Protocoles d’emploi et guides d’intervention

Modalités d’intervention des services de secours sur les réseaux de tramway

Guide sur le photovoltaïque

À l’instar de la vapeur et de l’électricité en leurs temps, le photovoltaïque interpelle. De plus en plus répandu chez les particuliers comme sur lesbâtiments de tous types, ce nouveau mode de production d’énergie électrique a suscité de vives émotions quant aux risques encourus par lessapeurs-pompiers en cas d’intervention.
Les prises de position les plus alarmistes et les plus fantaisistes ont circulé dans la presse et sur les forums. Spécialement destiné aux services de secours, ce guide remet les chosesà leur place. Il réunit les informations objectives nécessaires pour que les équipes d’intervention puissent travailler sereinement en présence d’une installation photovoltaïque.
Ce guide est la synthèse pratique des questions relatives aux risques factuels présentés par les générateurs photovoltaïques et leurs installations électriques associées. Elles sont le fruit de nombreux échanges entre des représentants des services de secours et des organismes professionnels* soucieux d’apporter des réponses claires aux questions des sapeurs-pompiers.

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Protocole d’emploi de l’hélicoptère EC145

Ce document est destiné à formaliser les procédures d’emploi de l’EC145 ainsi que les mesures de sécurité qui s’y rapportent.Ces documents découlent des procédures de bases éditées par les constructeurs de l’hélicoptère et/ou de ses équipement.Certaines mesures sont liées à la configuration actuelle des équipements et ne sont à ce jour pas adaptables. D’autres sont nécessairement évolutives pour prendre en compte les nouvelles techniques au fur et à mesure du retour d’expérience. Elles feront l’objet d’un amendement au présent document ou d’une nouvelle diffusion.Ces mesures s’appliquent à l’utilisation de l’EC145 dans sa version conforme au cahier des charges qui prévoit la présence à bord d’un équipage composé de:

  • 1 pilote
  • 1 mécanicien opérateur de bord

Le commandant de bord est seul juge de la capacité maximale d’emport et de la répartition des masses à bord en fonction des contraintes physiques et techniques. Il a le devoir de reconsidérer éventuellement son choix initial en fonction de l’évolution des conditions et de décider des mesures à prendre pour garantir la sécurité.Nul ne peut intervenir pour influencer sa décision.

Guides techniques et d’intervention sur les réseaux de transports collectifs guidés

Modalités d’intervention des services de secours sur le réseau ferré national

Les incidents et les accidents survenant sur le réseau ferré national (RFN) nécessitent la mise en œuvre de procédures particulières.SNCF Infrastucture s’est dotée de Plans d’Intervention et de Sécurité qui décrivent les organisations, moyens et procédures pour répondre aux plans mis en place par l’autorité administrative. Ce texte décrit les procédures communes aux services de secours et à SNCF Infrastructure lors de l’intervention des secours sur le RFNLe présent référentiel a pour objet de faciliter et sécuriser l’intervention des services de secours intervenant, dans le cadre d’accidents et d’incidents, sur les voies du Réseau Ferré National (RFN), quel qu’en soit l’endroit, en minimisant les conséquences de ces interventions sur la régularité des circulations. Il s’adresse aux personnels :

  • des services d’incendie et de secours,
  • de SNCF-Infrastructure.

La deuxième version de la DC02611 a été signée entre la direction de la circulation ferroviaire (DCF) et la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) le 28 septembre 2012, pour une application le 1er janvier 2013. Elle remplace la précédente version datée du 19 février 2008. Réalisée après l’électrocution d’un adolescent en gare de triage de Saint-Nazaire le 17 avril 2004, ce document traite aussi de l’interruption du trafic et la coupure des alimentations de traction.
Les dernières modifications portent sur l’ensemble des articles et des fiches « actions », notamment pour ce qui concerne les principes et modalités d’intervention, la cartographie, la protection des indices, les moyens de communications et les conditions de reprise de la circulation.

Guide accessibilité des secours sur les sites de tramways

Suite à des projets récents, les sapeurs pompiers ont mis en évidence un défaut de prise en compte des exigences réglementaires relatives à la distribution des secours aux immeubles riverains et aux abords d’une nouvelle ligne de tramway.En effet, les modifications de l’environnement urbain lors de la réalisation d’un nouveau système de transport guidé peuvent, dans certains cas, modifier voire dégrader le niveau de sécurité des immeubles et établissements existants en limitant ou en retardant les possibilités d’intervention des secours.La CNESTG a donc proposé de former un groupe de travail pour évaluer les impacts de ces situations et dégager des pistes d’amélioration. Le pilotage a été confié à la direction de la sécurité civile.Ce guide concerne tous les systèmes de transport public guidés de personnes, de surface, en projet. En l’absence de référentiel existant, les gestionnaires des systèmes en cours de réalisation ou déjà en exploitation pourront s’en inspirer pour rechercher des voies d’amélioration si nécessaire.Ce guide aborde :

  • les dispositions réglementaires de circulation sur voirie,
  • les dispositions réglementaires d’accès aux bâtiments ainsi qu’à leurs façades,
  • les caractéristiques des voies engin et voies échelles,
  • les problématiques de mise en station des échelles automotrices et du développement du parc échelle à proximité des lignes aériennes de contact (alimentation électrique et obstacle physique).

Connaître et faire face aux risques des organismes stockeurs de la filière agricole (tome 1)

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Connaître et faire face aux risques des organismes stockeurs de la filière agricole (Tome 2)

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