Suivez-nous

Actualité

La « Brigade des pompiers de l’Air » officiellement créée

Publié

|

Commandement des forces aériennes/D.R.

Depuis le 30 août 2021, le commandement des forces aériennes (CFA) accueille une nouvelle brigade. Après une année de montée en puissance, la brigade des pompiers de l’air est créée sur la base aérienne 120 de Cazaux.

La brigade des pompiers de l’air (BPA) réunit les pompiers de l’air, mais également les unités NEDEX (neutralisation et destruction d’explosifs) de l’armée de l’Air et de l’Espace. Elle compte 25 unités pour un total d’environ 1500 personnes. Les spécialistes du secours, de la gestion de crise et des situations d’urgence sont désormais réunis, permettant de gagner en coordination, efficacité et robustesse. La BPA est implantée sur la BA 120 de Cazaux, historiquement liée au domaine de la pyrotechnie, du secours incendie et du NRBC, et géographiquement proche de l’état-major du CFA (Bordeaux-Mérignac).

A N N O N C E
Commandement des forces aériennes/D.R.

Partout où l’armée de l’Air et de l’Espace déploie ses avions, les pompiers de l’air sont engagés dans le sauvetage des vies humaines et la sauvegarde des matériels. Le Crash Fire Rescue pour la sécurité des aéronefs et de leurs équipages, la protection incendie des installations aéroportuaires, le secours à la personne, la sécurité nucléaire ou la défense contre la menace nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC) constituent les nombreuses facettes mises en œuvre chaque jour par les pompiers de l’air. Ils contribuent au maintien des activités de l’armée de l’Air et de l’Espace grâce aux opérations de désinfections de locaux et d’aéronefs pendant la pandémie COVID-19. Polyvalents, ils sont également formés pour réaliser des interventions de service public tels que le secours routier ou la lutte contre les feux de forêt au bénéfice des populations.

Les spécialistes NEDEX contribuent à la manœuvre militaire interarmées ainsi qu’à la protection des forces, des populations et des biens. Experts dans la neutralisation d’engins explosifs conventionnels ou improvisés, ils mènent des missions de dépollution, de destruction et de sécurisation sur le territoire national ou en opérations extérieures, mais également lors des accidents d’aéronefs équipés d’éléments pyrotechniques.

A N N O N C E
LIRE LA SUITE
Commenter cet article

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Toulouse : des pompiers menacés au couteau samedi soir

Publié

|

Il était 22 h 44 samedi soir quand les secours ont été appelés pour une intervention route de Narbonne à Toulouse. « Nous intervenions pour un homme d’une vingtaine d’années allongé dans une laverie« , indiquent les pompiers à Toulouse Alerte. À leur arrivée, ils ont découvert la victime sur le sol à l’intérieur ainsi qu’un chien, pas attaché, devant le bâtiment.

L’homme menace les pompiers

Au moment de lui porter secours, la victime aurait sorti un couteau et menacé les pompiers. « L’équipe sur place a réussi à le maîtriser avant l’arrivée de la police« , indique le SDIS 31. Les pompiers n’ont pas été blessés.

A N N O N C E

La police a interpellé le jeune homme. Il a été placé en garde à vue. Les pompiers ont décidé de porter plainte.

On ignore, pour l’heure, si le suspect âgé d’une vingtaine d’années était sous l’emprise de l’alcool.

A N N O N C E
LIRE LA SUITE

Actualité

Vaucluse : un individu « dangereux et armé » activement recherché

Publié

|

Selon nos informations, confirmées par la gendarmerie nationale, un individu est activement recherché ce mercredi soir dans le massif du Barry, dans le département de Vaucluse.

Une centaine de militaires de la gendarmerie nationale sont déployés dans le secteur, afin de retrouver cet homme, considéré comme « potentiellement dangereux et armé ».

A N N O N C E

Un appel à témoins a été lancé sur les réseaux sociaux. Ce dernier a pris la fuite en début d’après-midi en direction du massif du Barry, situé derrière son domicile de Bollène.

« Si vous l’apercevez, n’intervenez pas vous-même et contactez immédiatement le 17 » peut-on lire sur un message de la gendarmerie.

Les gendarmes de la brigade de recherches d’Orange sont chargés de l’enquête et recherchent des témoignages pouvant conduire à la localisation de l’individu.

A N N O N C E

>> Plus d’informations à venir…

A N N O N C E
LIRE LA SUITE

Actualité

Découvrez le nouvel uniforme de la police nationale

Publié

|

Les fonctionnaires de la police nationale auront dès le premier trimestre 2022, un nouveau polo modernisé et un calot au lieu de la casquette. Annonce officielle du président de la République Emmanuel Macron, en conclusion du « Beauvau de la Sécurité », ce mardi à Roubaix.

>> Plus d’informations à venir…

A N N O N C E

LIRE LA SUITE

En ce moment