More

    Pau : pompiers pris pour cible par une vingtaine d’individus cagoulés

    Appelés un peu avant minuit pour deux voitures en feu, dans le quartier d’Ousse des Bois à Pau, des policiers et sapeurs-pompiers ont été la cible de jets de pierres par une vingtaine de personnes ne désirant pas la présence des forces de l’ordre, précisent nos confrères de CNews.

    Les faits se sont déroulés dans la nuit de mardi à mercredi. Alors que les deux voitures prenaient feu, une vingtaine d’individus cagoulés étaient en train de casser des lumières et des caméras de surveillance. Se rendant compte de la situation tendue qui les attendait sur place, les pompiers ont été accompagnés de policiers. Ces derniers avaient d’ailleurs procédé à l’interpellation d’un individu du quartier pour un refus d’obtempérer dans l’après-midi.

    Dès leur arrivée, les forces de l’ordre et les secours ont été cible de jets de pierres. Pour pouvoir intervenir et mettre un terme à l’incendie, les pompiers ont préféré regagner le centre de secours en attendant que la situation s’apaise.

    Un pompier blessé

    Lors de cet affrontement, un sapeur-pompier a été légèrement blessé et transporté au centre hospitalier de Pau. «La volonté de «se faire du flic» est clairement établie. Nous en appelons aux plus hautes instances afin que des moyens matériels et humains viennent compléter l’action des policiers palois qui travaillent dans des conditions difficiles. […] Il va falloir prendre conscience une fois pour toutes que l’action des forces de l’ordre est de protéger et qu’un policier n’est pas là pour être une cible. S’en prendre à un policier, c’est défier l’Etat. La réponse doit être ferme», a dénoncé le syndicat de policiers Unité SGP Police.

    Dans un communiqué, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a, quant à lui, condamné les violences urbaines à Ousse des Bois. Il a indiqué qu’il «mobilisera les forces de l’ordre dans le secteur pour les nuits à venir».

    À lire également

    Il menace les pompiers avec un fusil et décède sous les décombres, avant l’intervention du Raid

    Un incendie s'est déclaré ce lundi 25 juillet à Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques. Les...

    Pyrénées-Orientales : il immole par le feu ses parents, avant de prendre la fuite

    Les faits se sont déroules dans la nuit de samedi à ce dimanche à...

    Fil rouge