More

    Des pompiers visés par des projections de sang, le Sdis dépose plainte

    D’après nos informations, les sapeurs-pompiers du Nord ont été appelés dans la nuit de mercredi à jeudi aux alentours de 1h30, pour un secours à victime sur la commune de Tourcoing.

    La victime visiblement alcoolisée et tenant un discours confus est sortie à son tour d’un domicile. « Il vocifère, refuse d’être soigné et menace d’agresser physiquement les pompiers s’ils n’obtempèrent pas à ces conditions » explique une source proche au Journal La Voix du Nord.

    Dans la foulée, l’homme profite d’une plaie saignante pour « projeter volontairement son sang sur les pompiers ». Le SDIS du Nord a déposé plainte. Les policiers ont été appelés sur place. Plusieurs patrouilles sont intervenues très rapidement. « La victime continue de les insulter et à projeter du sang partout« .

    « L’exposition au sang n’est pas une agression anodine »

    L’individu sera finalement maîtrisé et pris en charge par les secours puis évacué vers le centre Hospitalier de Dron. « La CGT du SDIS 59 s’indigne de cette nouvelle agression à l’encontre de sapeurs-pompiers qui sont pris à partie lors de leur mission de secours aux victimes« , explique Benjamin Calvario, représentant CGT au sein du CHSCT.

    Même son de cloche du côté du SDIS du Nord : « Ce sont des faits intolérables. L’exposition au sang n’est pas une agression anodine parce qu’elle entraîne des conséquences à long terme sur les personnels.« 

    Fil Info 24/7

    À lire également

    Conduite en situation d’urgence : tout ce qu’il faut savoir en 2022 !

    Vous avez été nombreux à nous questionner sur le rôle du conducteur et la...

    « Frustré de ne pas avoir pu devenir pompier », il se venge

    Un mineur accusé d'avoir allumé une série de douze feux, a été arrêté jeudi...

    Près de Lens : il tire à la carabine sur deux pompiers et poignarde sa compagne

    Un quinquagénaire a été interpellé par la police dans la nuit de mardi à...