More

    La « Brigade des pompiers de l’Air » officiellement créée

    Depuis le 30 août 2021, le commandement des forces aériennes (CFA) accueille une nouvelle brigade. Après une année de montée en puissance, la brigade des pompiers de l’air est créée sur la base aérienne 120 de Cazaux.

    La brigade des pompiers de l’air (BPA) réunit les pompiers de l’air, mais également les unités NEDEX (neutralisation et destruction d’explosifs) de l’armée de l’Air et de l’Espace. Elle compte 25 unités pour un total d’environ 1500 personnes. Les spécialistes du secours, de la gestion de crise et des situations d’urgence sont désormais réunis, permettant de gagner en coordination, efficacité et robustesse. La BPA est implantée sur la BA 120 de Cazaux, historiquement liée au domaine de la pyrotechnie, du secours incendie et du NRBC, et géographiquement proche de l’état-major du CFA (Bordeaux-Mérignac).

    Commandement des forces aériennes/D.R.

    Partout où l’armée de l’Air et de l’Espace déploie ses avions, les pompiers de l’air sont engagés dans le sauvetage des vies humaines et la sauvegarde des matériels. Le Crash Fire Rescue pour la sécurité des aéronefs et de leurs équipages, la protection incendie des installations aéroportuaires, le secours à la personne, la sécurité nucléaire ou la défense contre la menace nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC) constituent les nombreuses facettes mises en œuvre chaque jour par les pompiers de l’air. Ils contribuent au maintien des activités de l’armée de l’Air et de l’Espace grâce aux opérations de désinfections de locaux et d’aéronefs pendant la pandémie COVID-19. Polyvalents, ils sont également formés pour réaliser des interventions de service public tels que le secours routier ou la lutte contre les feux de forêt au bénéfice des populations.

    Les spécialistes NEDEX contribuent à la manœuvre militaire interarmées ainsi qu’à la protection des forces, des populations et des biens. Experts dans la neutralisation d’engins explosifs conventionnels ou improvisés, ils mènent des missions de dépollution, de destruction et de sécurisation sur le territoire national ou en opérations extérieures, mais également lors des accidents d’aéronefs équipés d’éléments pyrotechniques.

    Fil Info 24/7

    À lire également

    Conduite en situation d’urgence : tout ce qu’il faut savoir en 2022 !

    Vous avez été nombreux à nous questionner sur le rôle du conducteur et la...

    « Frustré de ne pas avoir pu devenir pompier », il se venge

    Un mineur accusé d'avoir allumé une série de douze feux, a été arrêté jeudi...

    Près de Lens : il tire à la carabine sur deux pompiers et poignarde sa compagne

    Un quinquagénaire a été interpellé par la police dans la nuit de mardi à...