400 nouveaux radars multifonctions vont être installés en 2019

400 nouveaux radars multifonctions vont être installés sur les routes françaises en 2019. Il s’agit du Mesta Fusion 2. Haut de 4 mètres, il sera capable de mesurer la vitesse des véhicules, mais également de sanctionner d’autres infractions, comme le port de la ceinture ou le fait de téléphoner au volant.

Le « super » radar débarque cette année. D’ici la fin de l’année, un nouvel appareil multifonction, du doux nom de Mesta Fusion 2, va être déployé sur les routes françaises pour mesurer la vitesse des véhicules. Mais pas que… Port de la ceinture, téléphone au volant et autres infractions des automobilistes seront aussi détectés par ce « radar tourelle » qui promet d’être la nouvelle bête noire des conducteurs, la nouvelle arme redoutable de la sécurité routière française.

Capable de scanner 8 voies

Intégrant un radar à large spectre portant sur 200 mètres et une caméra de 36 millions de pixels, le Mesta Fusion 2 promet d’être sans merci pour les automobilistes. Se présentant comme une tourelle de 4 mètres, noire et blanche, à la manière d’un mât, ce nouvel appareil est de fabrication française et va rendre les contrôles redoutables. Le radar multifonction est ainsi capable de couvrir jusqu’à 8 voies de circulation simultanément tout en mesurant la vitesse d’un maximum de 36 véhicules, dissociant une voiture et un poids lourd sur la bonne limitation à appliquer.

Ce n’est qu’un début car le radar tourelle est capable de vérifier que les conducteurs respectent la distance de sécurité, de remarquer si un véhicule dépasse par la droite ou circule sur une bande d’arrêt d’urgence, si le conducteur est en train de téléphoner au volant ou ne porte pas de ceinture de sécurité. Un « super » radar qui est actuellement en phase de test, que ce soit sur les voies rapides de Marseille, à des feux rouges à Strasbourg et Roubaix ou sur des passages à niveau à Lyon.

400 radars cette année

En 2019, plus de 400 radars de ce nouveau genre doivent être installés sur les routes françaises. Un nombre à multiplier par cinq car des cabines « leurre » seront également disposées, 2 000 en tout. Un même radar pourra ainsi être déplacé alternativement dans cinq cabines, le tout sans être repéré par les automobilistes. D’ici 2020, ce sont d’ailleurs plus de 4 000 cabines pour 1 200 radars effectifs qui seront mis en place. Un nouveau dispositif qui devrait s’appuyer sur les zones des radars qui existent déjà. Le Mesta Fusion 2 pourrait ainsi venir remplacer les radars vandalisés ces dernières semaines.