Dans l’Hérault, la Croix-Rouge française innove et lance un dispositif unique en France : un coffret cadeau « Box » qui sauve des vies. Une ambition : aller chercher celles et ceux qui n’imaginent pas encore devoir un jour sauver un proche.

C’est LE cadeau utile de cette fin d’année : un coffret permettant de se former dans n’importe quelle structure de la Croix-Rouge française, quand on le souhaite. Depuis plusieurs années, les équipes pédagogiques de la Croix-Rouge de l’Hérault font le même constat : Alors que l’importance d’un sauveteur « premier maillon de la chaîne des secours » est essentielle en situation d’urgence, trop peu de citoyens se forment aux premiers secours de leur propre initiative.

La formation à la portée de tous

Pour toucher le plus grand nombre, la délégation territoriale de l’Hérault parie sur un concept unique : une « Box » qui sauve des vies. Alors que s’inscrire sur une formation aux premiers secours implique habituellement une démarche personnelle, tributaire du calendrier de formation des associations, le dispositif héraultais met la formation PSC1 à la portée de toutes et tous : « Vous achetez tout simplement le coffret dans l’un des magasins partenaires de l’opération ou directement sur notre site internet. L’heureux bénéficiaire pourra alors s’inscrire où bon lui semble dans l’Hérault, tout au long de l’année, pour suivre une formation de 8 heures aux gestes qui sauvent. », révèle Clément Marragou, président de la délégation héraultaise de la Croix Rouge française.

Pour lui, l’enjeu est essentiel : « Lors des opérations de secours menées dans l’Aude, nos équipes ont pu mesurer le retard de sensibilisation des populations à la réduction des risques. Aujourd’hui encore, l’actualité vient nous rappeler la nécessité de former nos proches aux premiers secours ».

Un concept ambitieux

Un dispositif technique complexe, qui aura un coût pour l’association : La Box qui sauve des vies est en vente au prix de 60 euros, sans supplément hors frais d’envoi. Mais le concept est ambitieux. Plus d’une centaine de sessions sont programmées pour l’année 2019.

« Les catastrophes sont souvent des déclencheurs qui poussent le public à venir se former aux gestes qui sauvent. Aujourd’hui, nous pensons qu’il faut aller chercher ce public en amont de l’accident. Et pourquoi pas sous le sapin… », relève Clément Marragou.

Jusqu’au 15 janvier, la « Box qui sauve des vies » est en vente au prix exceptionnel de 39,90€ pour le lancement (contre le tarif normal de 60 euros), intégralement reversés à la Croix-Rouge française. Bref, à quelques jours de Noël, c’est le cadeau utile.

>> Pratique : commandes en ligne et commerces partenaires : http://34.croix-rouge.fr rubrique « boutique.