Une fusillade a fait deux morts et quatorze blessés, dont cinq en état d’urgence absolue ce mardi soir, dans le centre-ville de Strasbourg, dans le secteur de la place Kléber, tout près du traditionnel marché de Noël. Parmi les victimes figure un militaire de l’opération Sentinelle.

Les coups de feu ont visé des piétons, vers 20h, dans la rue des Grandes Arcades. Un inconnu armé s’est mis à tirer au hasard.

La préfecture du Bas-Rhin a diffusé un message à l’attention de la population : « Évènements en cours, restez calme et suivez les consignes qui seront diffusées. Consultez les comptes officiels pour vous tenir informé ».

Le ministère de l’Intérieur confirme : « Évènement grave en cours à Strasbourg. Les habitants sont invités à rester chez eux ».

Les policiers font le tour des bars, des restaurants et des commerces ouverts de nuit pour faire descendre les clients dans les caves ou les faire monter dans les étages.

Le tireur qui est en fuite est identifié et activement recherché. Âgé de 29 ans, natif de Strasbourg, il est fiché S. Il est blessé à une main, après qu’un militaire de l’opération Sentinelle l’ait blessé par arme à feu en riposte.

Les policiers du RAID ont pris position dans le quartier. La section du parquet antiterroriste de Paris s’est saisie de l’enquête, ce qui confirme un acte terroriste.