Secours Info

Plus d'infos sur notre application mobile, disponible sur iOS et Android. Cliquez ici pour la télécharger gratuitement.

Protection Civile du Rhône.

Rhône : un exercice inter-associatif avec le Samu

Le 2 juin dernier, a eu lieu un exercice inter-associatif, organisé par le SAMU du Rhône, auquel a participé la Protection Civile du Rhône.

L’exercice a été réalisé conjointement avec la SNCF, qui l’a rendu possible par la mise à disposition du site, des matériels, et son appui pour l’organisation. Le thème portait sur un accident ferroviaire nécessitant une extraction et prise en charge de nombreuses victimes traumatisées.

Le scénario était le suivant : un TER transportant des passagers rencontre un problème de freinage en entrant en gare et s’arrête violemment contre un heurtoir. On déplore de nombreuses victimes de traumatismes suite à l’arrêt brutal et de nombreux impliqués.

Plusieurs objectifs

Les objectifs partagés sont multiples : validation de la formation des étudiants en médecine de catastrophe et du Diplôme Universitaire de prise en charge des risques collectifs et sanitaires (Université Claude Bernard, Lyon 1), mise en situation et entrainement des équipiers et chefs d’équipe pour préparation d’interventions en situation ORSEC nombreuses victimes (NOVI), coordination entre les associations de sécurité civile elle-même et SAMU pour des actions de terrain, et la mise en pratique des techniques secouristes spécifiques (damage control, prise en charge nombreuses victimes).

La troisième édition de cet exercice a illustré la collaboration entre les associations secouristes du Rhône, le SAMU 69, partenaires dans une démarche partagée de formation et d’amélioration des pratiques.

Les associations de Protection Civile participent régulièrement à des exercices inter-associatifs, organisés avec les services de l’état, afin d’optimiser régulièrement leur réponse opérationnelle.

Secours Info

Secours Info

Plus d'infos sur notre application mobile, disponible sur iOS et Android. Cliquez ici pour la télécharger gratuitement.

Réagir

Abonnez-vous à notre newsletter

Si vous n'avez pas de grade, merci de laisser le champ vide.