Secours Info

Plus d'infos sur notre application mobile, disponible sur iOS et Android. Cliquez ici pour la télécharger gratuitement.

Illustration / CCFM du SDIS 84 - D.R.

Calvados : un pompier aspiré dans une buse d’évacuation

Ce mardi, un pompier a été aspiré par une buse d’évacuation, près de Falaise, dans le Calvados. Il a parcouru une quinzaine de mètres en apnée, avant de ressortir sain et sauf de la buse, expliquent nos confrères d’un média local.

« On a frôlé la catastrophe », assure le colonel Régis Deza, directeur du SDIS 14 à nos confrères. Vers midi, ce mardi, alors qu’un sapeur-pompier professionnel spécialisé dans le sauvetage aquatique était en train de marcher le long d’une maison inondée, à Crocy, près de Falaise (Calvados), il a été aspiré par une buse d’évacuation.

Une quinzaine de mètres en apnée

Tout s’est passé très vite. De même source, l’homme de 38 ans a été aspiré pendant une quinzaine de mètres avant de ressortir dans un champ. « Il y avait 1,50 mètre d’eau et du courant, précise Régis Deza. Il s’est retenu à des branches d’arbres et un collègue a réussi à venir le secourir. »

Heureusement qu’il est bon nageur. Nous avons eu également de la chance qu’il n’y ait pas de branches dans la buse. Cela aurait pu être beaucoup plus grave.

Le sapeur-pompier, basé au centre de secours de la Folie-Couvrechef à Caen, a été blessé. Il a eu une luxation sévère à l’épaule et a subi une intervention chirurgicale. « Il doit sortir de l’hôpital à 20h, on attend des nouvelles, souligne le colonel. Nous avons été affectés moralement par ce qu’il s’est passé. »

Anthony Montardy

Anthony Montardy

Journaliste professionnel, titulaire de la carte de presse. Sapeur-pompier volontaire dans le sud de la France.

Plus d'infos sur notre application mobile, disponible sur iOS et Android. Cliquez ici pour la télécharger gratuitement.

Réagir

Abonnez-vous à notre newsletter

Si vous n'avez pas de grade, merci de laisser le champ vide.