Les bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer -SNSM- exercent une mission de service public, mais ce mardi, ceux d’Agde ont été requis par la police municipale de Vias pour réaliser un sauvetage inhabituel : un dauphin s’était échoué sur une des plages.

Aussitôt mobilisé, l’équipage s’est attaché le concours nécessaire de représentants de l’aire marine protégée (Renaud Dupuy de la Grandrive et Marine Lange), qui ont été embarqués sur la vedette SNS 211, pour se rendre sur zone, avec mise à l’eau d’un canot pneumatique.

Deux personnes en plage tentaient de faire repartir le dauphin, mais en vain, ce qui a nécessité pour l’équipe de nageurs de bord de la SNSM d’Agde de le placer sur un brancard pliant, l’embarquer sur un canot pneumatique, pour ensuite le remettre à l’eau en pleine mer, au large de la station balnéaire.

Ce n’est pas une première

Ce type d’événement n’est pas une première, car, il arrive que les dauphins, qui vivent normalement en couple soient désorientés pour toutes sortes de raisons et perdent leurs repères. Souhaitons que celui d’aujourd’hui retrouve vite les siens pour retrouver une vie normale. Signalons que l’assistance à ce type de mammifère marin requiert des connaissances et précautions tant sur le plan sanitaire, l’animal peut être affecté par un virus, que sur le plan pratique : il s’agit d’animaux non domestiques, et donc non habitués à être assistés par l’homme », observe Teddy Perrin, le chargé de communication de la SNSM d’Agde, qui ajoute : « Il faut remercier toute la chaîne humaine ayant permis cette intervention, SNSM, police municipale de Vias, aire marine protégée, public en plage, pour sauver notre ami marin ».

Récemment, les pompiers du Sdis 34 avaient sauvé des dauphins échoués sur une plage de Sète.