Secours Info

Prison : triste record de surpopulation

C’est la directrice de la maison d’arrêt de Seine-Saint-Denis à Villepinte en Île-de-France qui tire la sonnette d’alarme en exprimant dans une lettre adressée aux présidents des tribunaux de grandes instances ainsi qu’aux procureurs de la République de Bobigny et de Paris qu’elle était dans l’impossibilité physique d’accueillir de nouveaux détenus.

Ce seul centre pénitentiaire compte à ce jour 1 132 personnes pour 582 places soit un taux d’occupation de 201%. Ce taux colossal est malheureusement à l’image de toute la France, car la moyenne du taux d’occupation est de 118%, les maisons d’arrêt affichent quant à elles un taux de 143% d’occupation.

C’est un nouveau record pour le mois de mars 2017 qui vient supplanter celui de juillet 2017 en mettant la barre des personnes incarcérées à 69 430 personnes.

Cette situation ne tend pas à s’améliorer, car la prison de la Santé à Paris est toujours fermée pour travaux et selon les experts, il faut en moyenne cinq années afin de construire un nouveau centre pénitencier. Cette situation va donc être difficile pour les personnes incarcérées, mais surtout pour les agents pénitenciers qui vont être contraint de composé ainsi.

La surpopulation carcérale s’avère être un véritable enjeu pour les prochaines élections présidentielles.

 

Secours Info

Secours Info

Plus d'infos sur notre application mobile, disponible sur iOS et Android. Cliquez ici pour la télécharger gratuitement.

Abonnez-vous à notre newsletter

Si vous n'avez pas de grade, merci de laisser le champ vide.