Armée : exercice à la gestion de crise en cyberdéfense

Depuis le 20 mars jusqu’au 31 mars, l’exercice interarmées DEFNET a pour but de s’entrainer comme chaque année depuis 4 ans dans le cadre de la cyberdéfense. Il a pour objectif de rendre plus efficace le déploiement des unités opérationnelles afin de contrer une menace informatique.

Elle rassemble 155 militaires et 240 étudiants, la montée en puissance de l’espace numérique est un enjeu stratégique pour l’armée de terre qui détient a ce titre d’unité spécialisée dans ce domaine à l’instar de la 785e compagnie de guerre électronique (785e CGE) et de la 807e compagnie de transmissions (807e CT).

Cette volonté de bénéficier de cadres compétents et opérationnels s’inscrit aussi dans la formation, de nouveaux stages sont ainsi proposés à l’École des transmissions de Cesson-Sévigné ainsi qu’aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Un BTS Systèmes Numériques Option Informatique et Réseaux (BTS SN IR) est par ailleurs disponible au lycée de Saint-Cyr-l’École.

La cyberprotection est aussi une des idées directrices du programme SCORPION initié en 2014 où un équipement de plus en plus connecté implique un haut niveau de sécurité informatique.

 

Crédit photo : Armée de terre 2017 

Previous ArticleNext Article

Nouvelle-Aquitaine : un gendarme décède en service

[FLASH INFO] Décès en service d’un gendarme

Vive émotion suite au décès en service d’un gendarme de la brigade motorisée de Melle (79) survenu ce matin après un accident de la circulation routière.
Toutes nos pensées accompagnent sa​ famille, ​ses proches et ses camarades de travail.

Var : cinq morts dans des crashs d’hélicoptères de l’armée

Selon l’AFP, “deux hélicoptères de l’armée de type Gazelle se sont crashés ce matin vers 09h05 dans le Var, près du lac de Carcés. Un premier bilan fait état de six victimes. Cinq corps sans vie ont été retrouvés, selon une source proche de l’enquête. Deux Dragons et un hélicoptère gendarmerie ont été déployés afin de retrouver la sixième victime”.

Secours expo : 4ème édition du salon 100% secours, soins d’urgence et prévention

La quatrième édition du salon secours expo aura lieu dans le Hall 5.1 du parc expo de la porte de Versailles (Paris) du 8 au 10 février 2018 sous le haut patronage du président de la République.
Associations de secours, forces de l’ordre, sapeurs-pompiers, urgences médicales, transports sanitaires, étudiants et entreprises sont représentés pendant 3 jours avec de nombreuses conférences et démonstrations.


Un salon national et international

« En trois éditions, le salon Secours Expo s’est imposé comme l’événement fédérateur de l’ensemble des corporations du secours, des soins d’urgence et de la prévention. Le rassemblement, une fois par an, des acteurs de terrain et des cadres, des fournisseurs innovants et des autorités de tutelle est profondément utile à cet univers morcelé et parfois divisé. La recherche de consensus, de bonnes pratiques et d’innovations technologiques permettra d’optimiser encore la prise en charge de nos concitoyens. La dimension nationale de ce salon professionnel n’est plus à démontrer. Reste à développer l’international, priorité première du comité organisateur. »
Nicolas Lefebvre, directeur de Secours Expo.

 

Le salon en quelques chiffres :

>  3 jours d’exposition répartis sur 5 561m²
>  Une place centrale de 180m² et une place extérieure dédiées aux démonstrations
>  45 experts – 150 partenaires et exposants
>  Un grand témoin chaque jour à 14H
>  22 conférences – 27 workshops
>  10 000 visiteurs

 

Un fort taux de satisfaction :

>  92 % des exposants sont satisfaits
>  90 % des visiteurs sont satisfaits
> 100% de l’ équipe Secours Info est satisfaite

 

Cliquez ici pour ouvrir le programme et le plan de secours expo 2018