Eure : Arrivée des rafales à la base 105

Depuis la semaine dernière, deux Rafales de la Permanence Opérationnelle ont rejoint la base aérienne 105 d’Évreux.

En cas d’alerte du centre national des opérations aériennes, un avion de chasse devra décoller en moins de sept minutes.

Le centre national des opérations aériennes est basé à Lyon, il coordonne les centres de contrôles. Les aéronefs de la permanence opérationnelle assistent les avions en difficultés et escortes les appareils pouvant représenter une menace jusqu’à leur sortie de l’espace aérien français.

Pour ce type de mission, les avions  sont armés de quatre missiles air-air ayant une portée de plusieurs dizaines de kilomètres.

Pour le moment, la présence des rafales à Évreux n’est pas quotidienne. Mais à partir de 2019 ou 2020, deux à trois avions de chasse seront affectés en permanence sur la base aérienne.

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Seine Maritime : Explosion sur un site industriel

 Ce samedi vers 11 heures, une explosion suivie d’un incendie se sont produits dans l’usine Saipol (production des huiles végétales raffinées pour l’alimentation humaine et animale, ainsi que du biodiesel) qui fait partie des installations soumisent à autorisation.

L’installation classée dépassant ce seuil d’activité doit, préalablement à sa mise en service, faire une demande d’autorisation avant toute mise en service, démontrant l’acceptabilité du risque. Le préfet peut autoriser ou refuser le fonctionnement. Dans l’affirmative, un arrêté préfectoral d’autorisation est élaboré au cas par cas.

L’explosion aurait été entendue dans une grande partie de l’agglomération de Dieppe.

Le site n’est pas classée SEVESO contrairement à se qu’affirment certains médias.

 Le  plan d’opération interne de l’établissement a été déclenché vers 11h20.

 Le bilan s’élève à 11 personnes impliquées dont 2 morts.

 40 sapeurs-pompiers, plusieurs équipages de police et du SAMU dont l’hélicoptère VIKING 76 (SAMU 76) basé au CHU de Rouen sont sur les lieux.

Le sous-préfet de Dieppe, Jehan-Eric WINCKLER a pris le rôle de directeur des opérations de secours, il coordonne les moyens de secours engagés en coordination avec le commandant des opérations de secours (responsable des pompiers sur l’intervention).
Le maire de Dieppe s’est également rendu sur place.

Une cellule d’urgence médico-psychologique vient d’être mise en place à l’hôpital de Dieppe et une salle municipale a été mise à disposition par la mairie pour accueillir les personnes évacuées.

A 14:45, la préfecture à indiquée que l’incendie était désormais maîtrisé.
Les causes précises de l’explosion sont inconnues pour l’Instant, on sait seulement qu’il s’agissait d’une opération de maintenance éfectuée par une société sous-traitante dans une zone ATEX (ATmospère EXplosive).

Le procureur de Dieppe devrait ouvrir une enquête après l’intervention des secours.

 

Nouvelle-Aquitaine : un gendarme décède en service

[FLASH INFO] Décès en service d’un gendarme

Vive émotion suite au décès en service d’un gendarme de la brigade motorisée de Melle (79) survenu ce matin après un accident de la circulation routière.
Toutes nos pensées accompagnent sa​ famille, ​ses proches et ses camarades de travail.

Var : cinq morts dans des crashs d’hélicoptères de l’armée

Selon l’AFP, “deux hélicoptères de l’armée de type Gazelle se sont crashés ce matin vers 09h05 dans le Var, près du lac de Carcés. Un premier bilan fait état de six victimes. Cinq corps sans vie ont été retrouvés, selon une source proche de l’enquête. Deux Dragons et un hélicoptère gendarmerie ont été déployés afin de retrouver la sixième victime”.