Hérault : un pompier grièvement blessé sur un feu

D’après les informations de nos confrères du Métropolitain, un sapeur-pompier volontaire du Sdis 34 appartenant au centre d’intervention et de secours de Nissan-lez-Ensérune, à l’ouest de Béziers a été blessé ce samedi soir en chutant dans un ravin profond d’une quinzaine de mètres, alors qu’il était engagé sur le feu de forêt sur la commune de Montouliers, dans le Minervois.

Il procédait au noyage d’une partie de la zone calcinée, après que l’incendie ait été fixé, quand le drame s’est produit. Le sapeur-pompier, dont l’âge n’est pas connu se déplaçait sur un terrain très escarpé, à la tombée de la nuit, lorsqu’il n’a pas vu le précipice.

Il est tombé une quinzaine de mètres en contrebas, sous les yeux de ses équipiers d’un camion-citerne feux de forêt -CCF- de la caserne de Nissan-lez-Ensérune engagé depuis l’après-midi. Il est sérieusement blessé.

Le Dragon 34 sur place

Ses collègues du groupe de secours en montagne, dont l’équipe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux sont sur place pour le secourir et le médicaliser. Selon nos informations, il souffre de fortes douleurs à la colonne vertébrale. Une opération de treuillage sera réalisée par l’hélicoptère de la Sécurité civile, le Dragon 34, qui est arrivé sur zone à 21h30.

Le sapeur-pompier qui serait conscient sera transporté au CHU de Montpellier.

Pompiers : un collectif de volontaires invité à la réunion nationale de la CGT des SDIS

Pour la première fois en France, un collectif de pompiers volontaires –le collectif CGT SPV des Pyrénées-Orientales– est invité à la grande réunion annuelle, de toutes les CGT des SDIS. “C’est une première, ça ne s’est jamais produit” se félicite un membre du bureau. Une invitation à laquelle répondra présent l’adjudant Frédéric Nussbaum, secrétaire général du collectif et pompier volontaire depuis 18 ans, afin de “pouvoir convaincre de l’utilité au sein des autres départements d’un collectif pour les SPV”.

Le collectif CGT SPV 66 a été créé fin 2016. Premier syndicat national de cette orientation dans les Pyrénées-Orientales, il regroupe des femmes et des hommes, du sapeur à l’officier.

“Nous sommes fiers d’être sapeurs-pompiers volontaires, de respecter les règles, d’effectuer avec dévouement nos missions et de travailler avec nos amis sapeurs-pompiers professionnels” – adjudant Frédéric Nussbaum, secrétaire général du collectif.

78% des pompiers sont volontaires

En France, la majorité des pompiers sont des volontaires. Selon les chiffres de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France -FNSPF-, 78% sont des volontaires, 17% sont des professionnels et seulement 5% sont des militaires.

“Nous ne souhaitons plus et ne pouvons tolérer la fragilité de notre statut qui conduit certains d’entre nous à être rabaissés, “placardisés” ou faire dormir nos collègues pompiers volontaires dans des casernes insalubres, comme celle de Mont-Louis en autre. Grace à notre intervention, nos collègues de la côte Vermeille ont aménagé dans une caserne convenable. Ceux du Barcarès vont aménager ce mois-ci, dans un bâtiment modulaire, en attendant le début de la construction d’une nouvelle caserne”  adjudant Frédéric Nussbaum.

Dans une lettre récemment diffusée sur les réseaux sociaux, le collectif dénonçait “que certains chefs de centre du SDIS des Pyrénées-Orientales” s’opposeraient “à l’affichage de la lettre d’information syndicale”, tout en rappelant l’article d’un décret datant du 3 avril 1985 qui stipule “les organisations syndicales déclarées … peuvent afficher toute information d’origine syndicale sur des panneaux réservés à cet usage en nombre suffisant et de dimensions convenables et aménagés de façon à assurer la conservation des documents”.

Une bonne entente entre professionnels et volontaires

“Contrairement à d’autres départements, dans les Pyrénées-Orientales, les CGT des professionnels et des volontaires s’entendent très bien” indique à notre rédaction l’adjudant Frédéric Nussbaum, tout en rappelant que la grande majorité des professionnels disposent d’un double statut (professionnel et volontaire).

Corse-du-Sud : les pompiers de l’Hérault sauvent un malade cardiaque

HÉLITREUILLAGE. La campagne de communication lancée au début de l’été par le Sdis 34 “Pompiers d’un jour, pompiers toujours” est d’actualité : dans la nuit de lundi à ce mardi, sur le car-ferry de la SNCM qui ramenait la colonne Occitanie sur le continent de sa mission de Corse, un passager a été victime d’une crise cardiaque vers 23h.

Le commandant de bord a fait appel aux personnels des sapeurs-pompiers de l’Hérault et notamment au médecin et à l’infirmier du Sdis 34 faisant partie du détachement pour prendre en charge le malade grave.

Bateau détourné 

Le bateau a du être détourné de sa route pour permettre à l’hélicoptère de la Sécurité civile de la Corse-du-Sud, le Dragon 2A de procéder à un helitreuillage de la victime en pleine nuit pour son rapatriement sur l’hôpoural d’Ajaccio, sous le regard attentionné des personnels pompiers embarqués qui ont permis de faciliter les opérations de prise en charge et de treuillage de la victime.

La colonne Occitanie -Sdis 34, Sdis 30 et Sdis 11- a débarqué ce mardi à Marseille avec quelques heures de retard, mais aura permis de sauver la vie d’un passager.

Pompiers : “nous avons répondu à tous les besoins de l’été, mais c’est un miracle”

Nos confrères de Ouest-France ont interviewé le colonel Éric Faure, président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).

Si pour l’un des représentants nationaux des pompiers français, les moyens accordés à la profession sont en baisse, la réponse opérationnelle a été assurée l’été dernier et « c’est un miracle » assure-t-il.

Feux de forêt, secours aux personnes… Comment s’est passé l’été ?

« Nous avons répondu à tous les besoins de l’été, mais c’est un miracle. Le système est de plus en plus en tension, parce que quatre pompiers sur cinq sont des volontaires » répond le colonel en pointant du doigt les effectifs professionnels qui commencent à diminuer. Même tendance pour le nombre de volontaires. « Nous avons atteint un plancher. Aujourd’hui, on compte 194 000 volontaires en France, c’est insuffisant. D’autant qu’on leur en demande toujours plus » précise-t-il à nos confrères.

Que faire, avec des budgets qui risquent d’aller en diminuant ?

« Il faut faire la photographie de l’existant pour dégager les solutions adaptées sur les deux ou trois années qui viennent. Et accepter de se rénover sans tabou » indique-t-il, sans cacher son souhait à ce que certaines opérations soit facturées.

Le Sdis 34 avait par ailleurs expliqué en juillet dernier, son intention d’économiser son personnel en le sollicitant que pour des interventions à caractère urgente et de facturer de plus en plus, toutes les opérations qui relèvent « du confort ».

« La facturation existe déjà dans tous les départements pour certains types d’intervention. C’est nécessaire lorsque les sapeurs-pompiers sont en dehors de leur mission, qu’il n’y a pas d’urgence vitale. Suppléer les carences de l’entreprise chargée de l’entretien d’un ascenseur, ce n’est pas une mission de pompiers, donc la facturation doit être là. Mais va-t-on faire payer une personne en difficulté dans la rue parce qu’elle se trouve en état d’ébriété ? S’il s’agit d’un sans-abri, qui va payer ? Celui qui appelle ? Attention à ne pas créer des systèmes lourds qui seraient ingérables. Et à ne pas changer l’esprit de notre modèle social » conclut-il, toujours à nos confrères de Ouest-France.

Vidéo : Un canadair percute le mât d’une péniche

Dimanche 27 août, lors d’un feu de forêt à Callias dans le Gard, 2 pélicans (canadairs de la Sécurité Civile) ont effectué un écopage dans le port de Vallabrègues.

Le premier pélican a frôlé le mat d’une péniche tandis que le second appareil à touché le mât avec son aile gauche.

Le mât s’est sectionné puis il est tombé sur le bateau sans faire de victimes.

La vie des soldats de l’opération sentinelle au quotidien

SÉCURITÉ. 7’000 soldats sont mobilisés dans toute la France pour l’opération Sentinelle. Souvent sollicités, ils vivent loin de leur famille. Des épouses de soldats appellent d’ailleurs ce samedi à manifester pour protester contre les conditions de travail de leur conjoint.
Ce reportage est issu du journal télévisé de 20h du 24 août 2017 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20h du 24/08/2017 des sujets sur l’actualité, des reportages en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des  Français.

Pompiers de l’Hérault : une campagne pour “plus de reconnaissance”

COMMUNICATION. Les sapeurs-pompiers de l’Hérault ont dévoilé leur nouvelle campagne de communication en juillet dernier et depuis quelques jours, celle-ci ne manque pas de visibilité. L’objectif des pompiers est d’avoir plus de reconnaissance du grand public.

Le Sdis 34 semble s’installer progressivement dans une nouvelle dynamique. Nouveau directeur, nouvelle organisation interne, plusieurs milliers d’euros d’investissements pour la sécurité et une toute nouvelle stratégie de communication, pensée gracieusement par l’agence « La Chamade », une boîte basée à Mauguio, dans l’Hérault.

Nouvelle signature

« SP – Les sapeurS-Pompiers de l’Hérault, toujours là quand il faut ! », c’est le nouveau slogan qui accompagne désormais toutes les campagnes du Sdis 34 et qui est diffusé sur des panneaux publicitaires qui bordent les routes de l’Hérault. On peut notamment lire ToujourS-Présents, avec le S et le P de sapeurs-pompiers en rouge majuscule.

Toujours présents, toujours partants ou encore toujours proches, ce sont les trois messages forts que souhaitent faire passer les « soldats du feu » d’ici, en partenariat avec le conseil départemental de l’Hérault. Des messages qui ressemblent à des devises.

Apposés sur des magnifiques images de Thierry Pons, photographe et sapeur-pompier volontaire au Sdis de l’Hérault, la campagne déclinée en trois visuels présente une allure simple, mais percutante.

Les influenceurs sollicités

Pour faire passer les messages, rien de mieux que des journalistes convaincus et des médias de la partie, ont assuré les deux responsables de « la Chamade ». Les sapeurs-pompiers lancent un appel, « aujourd’hui et pendant toute l’année, nous avons besoin des journaux, de magazines, de sites Internet et Web, de blogs, de radios, de TV et des réseaux d’affichage, afin de relayer et d’amplifier ces messages ».

Bertrand Fassio, le directeur général du groupe Média Métropolitain -7Officiel, e-metropolitain.fr, Métropolitain Mag’, les magazines Mandarin et Addict-, a déjà mis à disposition du Sdis de l’Hérault des encarts publicitaires plusieurs fois par mois, afin de l’accompagner dans sa nouvelle stratégie tout feu, tout flamme.

Aude (11) : Un policier blessé dans une course-poursuite

Vendredi vers 17 heures, un équipage de la brigade anticriminalité de Narbonne croise un conducteur connu des services de police mais il n’a pas le permis de conduire.

La police se met donc à la poursuite du véhicule. L’automobiliste refuse d’obtempérer puis percute le véhicule de police.

Un policier à été victime d’un traumatisme au niveau des cervicales. Il a obtenu un jour d’interruption totale de travail.

La BAC a finalement réussie à maîtriser l’individu.

Il va être jugé en comparution immédiate.

Sécurité Civile : 6 bombardiers d’eau supplémentaires pour la base de Nîmes

Ce mardi lors de son déplacement en Haute-Corse , Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur a annoncé une commande de six bombardiers d’eau de type Dash 8 supplémentaires afin de lutter contre les feux de forêt.

Un syndicat de pilotes de Canadair avait évoqué le manque d’avions bombardiers d’eau, certains étant contraints de rester au sol pour cause de maintenance.

Deux avions bombardier d’eau ont été demandé en renfort à l’Union européenne, un appareil italien est arrivé en Corse depuis mardi soir.

La base avion de la sécurité civile est actuellement composée d’une flotte de 26 aéronefs dont 23 bombardiers d’eau (12 Canadair, 9 Tracker et 2 Dash).

Un avion polyvalent

Lorsque le kit bombardier d’eau est démonté, le DASH peut servir à transporter du matériel ou des passagers.

Descriptif DASH 8:

Indicatif radio: Milan (+ N°)

Type: Appareil commercial court et moyen courrier, monoplan, ailes hautes, bimoteur.

Mission: Transport de passagers et de fret.

Mission Sécurité civile: Guet aérien armé, attaque initiale et soutien à la lutte, transport logistique.

Dimensions: Envergure 28,42 m, longueur 32,84 m, hauteur 8,34 m.

Masse: A vide 37 800 lbs, en charge 64 356 lbs.

Moteurs: 2 turbopropulseurs Pratt & Whitney 150 A de 5 071 hp chacun.

Performances: Vitesse de croisière 360 kts.

Kit bombardier d’eau: 2 demi-raccords pompiers de 100mm pour remplissage au sol, 1 soute ventrale rapportée en saillie jusqu’à la demi périphérie du fuselage, d’une capacité totale de 10 000 litres.

Le premier Ministre s’exprime sur les moyens aériens à l’assemblée nationale: