Les agressions contre les pompiers en forte hausse en 2016

D’après l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), l’an dernier les agressions déclarées par les sapeurs-pompiers ont augmenté de 17,6%.

Insultes, crachats, violences contre les personnes ou dégradation du matériel… Chaque année, de nombreux pompiers sont pris à partie lors de leurs interventions ou au sein de leur caserne. D’après un rapport dévoilé ce mercredi par l’ONDRP, la tendance est même en forte hausse. En effet, l’an dernier, le nombre d’agressions déclarées a augmenté de 17,6% par rapport à l’année précédente : 2.280 pompiers se sont dits victimes d’une agression dans le cadre de leur métier en 2016, contre 1.939 en 2015.

En parallèle de l’augmentation des agressions déclarées, le nombre de jours d’arrêt de travail consécutif pour les victimes et le montant des dégradations ont eux aussi enregistré une hausse. En 2016, 1.613 journées d’arrêts ont été posées (+36,1% par rapport à 2015), et le coût des dégradations a lui bondi de 183,4% entre 2015 et 2016. Au cours de cette dernière année, 414 véhicules ont été touchés, pour un préjudice estimé à 283.442 euros.

La Nouvelle Aquitaine particulièrement touchée

D’après le rapport, de tels actes de violences sont déclarés dans toute la France, mais certaines régions sont plus touchées que d’autres: c’est en Nouvelle-Aquitaine que l’on compte le plus d’agressions, avec 406 cas en 2016. Viennent ensuite les Hauts-de-France, avec 366 cas, et l’Auvergne-Rhône-Alpes, avec 301 agressions en 2016. En quatrième position, la région Grand Est, avec 267 cas en 2016, puis l’Ile-de-France, avec 230 cas.

“On s’est tous déjà fait insulter au moins une fois”, témoigne ce mercredi Patrick, un pompier volontaire interrogé sur BFMTV. Il travaille à la caserne de Chanteloup-les-Vignes, dans le département des Yvelines, particulièrement touché en région parisienne.

Plus de 1.300 dépôts de plainte

“J’ai des collègues qui se sont pris des coups de poing. Un autre s’est déjà pris un cocktail Molotov. Moi je me suis pris des pierres sur le casque, ça a été extrêmement violent” – témoigne le pompier à nos confrères de BFMTV.

Parmi les victimes, dans tous le pays, 52,1% étaient pompiers professionnels. Au total, les agressions déclarées ont donné lieu à 1.337 dépôts de plainte, soit une procédure engagée par 58,6% des victimes. En 2015, ce taux était plus important: 65% des sapeurs pompiers agressés avaient choisi de déposer une plainte.

Haute Garonne : Un véhicule fonce sur la foule

Ce vendredi, vers 16H, un véhicule a foncé sur un groupe de piétons devant l’école de commerce de Blagnac.

Trois étudiants chinois ont été blessés, deux d’entre-eux sont en état d’urgence absolue.

L’auteur des faits a été interpellé, il est connu des services de police mais il n’est pas fiché S. Il a également un suivi psychiatrique pour schizophrénie.

La police judiciaire de Toulouse est chargée de l’enquête.

Opération antiterroriste dans trois départements

Les forces de l’ordre viennent d’interpeller 9 hommes âgés de 18 à 60 ans dans les départements du Val de Marne, des Bouches du Rhône et des Alpes Maritimes et 1 autre homme a été interpellé en Suisse.

Ils sont soupçonné de préparer un projet terroriste dans le sud de la France, les perquisitions sont en cours.

Cette opération est menée par la sous-direction antiterroriste, la DGSI, l’équipe d’intervention du RAID et la police suisse.

Plus d’infos à venir !!

États-Unis : attaque terroriste à Manhattan

Une fusillade a éclaté entre un homme et la police new-yorkaise, ce mardi 15h15 heure locale (20h15 heure française).

Un individu à bord d’un pick up de location a percuté un bus puis des cyclistes sur l’île de Manhattan.

Selon les autorités, il y aurait au moins 8 morts et 12 blessés.

 Le conducteur a été interpellé par la police après avoir sorti une arme factice et crié “Allah Akbar”.

Bill de Biasio, maire de New York City et le gouverneur de l’État de New York  se sont rendu sur place.

A 22H25, lors de la conférence de presse, Bill de Biasio a qualifié cet acte de “terroriste” et “lâche” .

Donald Trump, président des États-Unis d’Amérique a réagit sur twitter en qualifiant l’assaillant de “malade et dérangé”.

Plus d’infos à venir !!

Haute-Savoie : un pompier professionnel décède lors d’une manoeuvre

D’après nos informations, confirmées par les pompiers du SDIS de la Haute-Savoie, un pompier professionnel âgé de 45 ans a perdu la vie au cours d’une manoeuvre, ce lundi peu après 16 heures.

C’est bien une triste nouvelle qui vient endeuiller la grande famille des pompiers. Alors qu’il effectuait une manoeuvre au sein de l’école départementale des pompiers du SDIS 74 à Epagny, il a été découvert inanimé, au pied d’un camion échelle.

Malgré les soins et les techniques de réanimation prodigués par ses camarades et une équipe médicale, le pompier est décédé.

À 23 heures, les raisons du drame restaient inexpliquées. Est-il tombé du haut de l’échelle ? A-t-il était victime d’un malaise cardiaque ? Pour le moment, aucune réponse officielle nous a été communiquée.

Marseille : attaque au couteau à la gare Saint-Charles

Vers 14 H, un homme d’origine nord-africaine a été abattu par les militaires de l’opération sentinelle dans la gare St Charles après avoir attaqué plusieurs passants au couteau.

Selon une source policière, cette acte est qualifié d’ “attaque terroriste”.

D’après un bilan provisoire de la préfecture, cette attaque a fait au moins 3 morts dont l’assaillant.
Une femme a été égorgée eu une autre poignardée par l’agresseur.

Le parquet antiterrorisme est saisi.

Londres : attaque terroriste dans un métro

Ce vendredi matin, 22 personnes ont été blessées par une explosion dans le métro londonien la station de Parsons-Green.  C’est la cinquième attaque terroriste en six mois à Londres.

Les environs de la station sont bouclés par la police et une chasse à l’homme est en cours afin de retrouver le poseur de bombe.

Le commandant de l’unité antiterroriste de la police londonienne affirme que c’est un engin explosif artisanal qui a été utilisé pour cette attentat.

Le MI-5 (sécurité intérieur britannique) se charge de l’enquête.

Tuerie à Noyon : l’auteur du triple assassinat est un policier

Quatre membres d’une même famille, dont deux adultes et deux enfants, sont morts ce dimanche matin par arme à feu à la gare de Noyon, dans l’Oise, le suspect présumé, le père, s’étant vraisemblablement suicidé après les faits.

Selon le procureur de la République, l’homme est également policier.