Météo : 23 départements placés en vigilance orange 

Météo France a placé ce samedi 8 juillet 2017 à 23 départements en vigilance orange pour orages et canicule jusqu’au lundi 10 juillet 2017 02h00.

- Annonce -

Qualification du phénomène :

Episode orageux actif avec un risque marqué de grêle et de fortes intensités de pluie.

Episode caniculaire, peu durable et peu étendu, mais nécessitant une vigilance particulière dans un contexte de circulation routière importante.
Faits nouveaux :

Déclenchement d’une vigilance orange pour un risque d’orages sur les départements de la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Côte-d’or, le Haut-Rhin et l’ensemble de la Franche-Comté.

Situation actuelle :

En ce début de matinée de samedi, les températures minimales sont restées chaudes. Elles se situent généralement entre 18 et 22°C sur les départements de la Saône-et-Loire et du Jura. Très localement il ‘a pas fait moins de 23 ou 24°C notamment dans certaines communes à proximité du Morvan. Des averses débordent du Massif Central vers la Bourgogne, mais les orages n’ont pas encore commencé.

Evolution prévue :

– orages :

En fin de journée, des orages potentiellement forts déborderont d’Auvergne, d’abord sur le département de la Saône-et-Loire, mais s’étendant rapidement vers la Nièvre, la Côte-d’or et progressivement sur la Franche-Comté pour finir par atteindre le Haut-Rhin. Ces orages se décalent progressivement vers l’est pendant la première partie de nuit. Le département du Haut-Rhin devrait être le dernier à subir ces forts orages en milieu de nuit avant qu’ils ne se décalent hors de nos frontières.

Sous les cellules orageuses les plus marquées des rafales de l’ordre de 70 à 90km/h ponctuellement plus sont possibles. Des chutes de grêle peuvent être observées. De fortes chutes de pluie sont également à surveiller, avec des cumuls horaires de 20 ou 30mm très localement, et jusqu’à 30 à 50mm ponctuellement sur l’épisode.

– canicule :

L’épisode de chaleur va se poursuivre. Les températures maximales attendues samedi restent élevées. Elles seront souvent aux alentours de 31 à 33°C en plaine, avec des pointes possibles jusqu’à 34-35°C en particulier sur le sud de la plaine de Saône. Il faut attendre dimanche après-midi pour retrouver des températures maximales légèrement en-dessous des 30°C, et lundi pour un rafraîchissement plus important.

Quant aux minimales atteintes dimanche au lever du jour, elles resteront élevées et comprises entre 18 et 22°C.

A noter que les départements de Côte-d’Or, Nièvre, Yonne, Doubs, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort, Bas-Rhin et Haut-Rhin sont en vigilance jaune canicule. Les températures attendues sont certes élevées mais légèrement inférieures à celles attendues sur les départements en orange.