Armée : De nouveaux véhicules de combat commandés

La direction générale de l’armement (DGA) l’avait promis. Elle a notifié ce vendredi 21 avril la commande d’une première tranche de 319 véhicules Griffon et 20 véhicules Jaguar auprès du trio Nexter-Renault Trucks Defense-Thales aux rênes du programme Scorpion.

Afin d’améliorer la technicité des militaires, cette première commande comprendra également les systèmes de soutien logistique et de formation associés. 

La livraison des premiers véhicules interviendra en 2018 pour le Griffon, et en 2020 pour le Jaguar.

Lancé en 2014 par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, le programme Scorpion vise au remplacement d’une génération entière de véhicules désormais en bout de souffle après une quarantaine d’années de bons et loyaux services. 

Les VAB (Véhicule de l’Avant Blindé) remplacés par le Griffon, voient en effet leur taux de disponibilité diminuer au fil des ans, tandis que les coûts de maintien en condition opérationnelle augmentent.

C’est une situation à laquelle l’armée de Terre aimerait remédier en accélérant la cadence des livraisons des Griffon et Jaguar, insistait le général Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre.

Une montée en cadence que l’industrie française s’est dit prête à soutenir. Il faudra néanmoins attendre le résultat des élections présidentielles françaises et l’arrivée d’un nouveau locataire à l’hôtel de Brienne pour qu’une décision soit prise.

 

Crédit photo: ministère de la Défense
Le VBMR Griffon 

Avec 1722 exemplaires prévus, le véhicule blindé multi-rôles (VBMR) Griffon est un véhicule 6×6 de la classe des 25 tonnes équipé d’un tourelleau téléopéré armé d’une mitrailleuse de 7.62 ou 12.7 mm. Outre les versions de transport de troupes, PC, observation d’artillerie et évacuation sanitaire, l’armée de Terre étudie l’acquisition d’une cinquantaine de Griffon en version MEPAC (Mortier embarqué pour l’appui au contact) dotée d’un mortier embarqué de 120 mm développé et présenté par Thales lors du salon Eurosatory 2016.

Crédit photo: MBDA
L’EBRC Jaguar

Les 248 engins blindés de reconnaissance et de combat 6×6 (EBRC) Jaguar envisagés par l’armée de Terre appartiennent également à la classe des 25 tonnes. Ils seront dotés du canon de 40 mm 40 CTAS conçu par Nexter en coopération avec BAE Systems, de deux pods pour accueillir le missiles anti-char MMP de MBDA, et d’une mitrailleuse de 7,62 mm montée sur tourelleau téléopéré.

Previous ArticleNext Article

Nîmes : portes ouvertes au groupement hélicoptère de la sécurité civile

Retrouvez ci-dessous les photos et vidéos réalisées par notre équipe lors des portes ouvertes au groupement hélicoptère de sécurité civile à Nîmes-Garons :

(Sur mobile cliquer sur l’image pour accéder à la galerie photo)60 ans du GHSC

Pour fêter ses 60 ans, le groupement hélicoptère de la sécurité civile a organisé un journée portes ouvertes au centre de maintenance de ses hélicoptères ce samedi 21 octobre.

Au cours de la journée, les démonstrations aériennes et terrestres des sapeurs-pompiers, unités militaires de la sécurité civile, avions bombardiers d’eau de la sécurité civile et des hélicoptères de la gendarmerie, de la marine nationale, des douanes et de la sécurité civile se sont succédées.


Défense : un soldat de l’opération Chammal décède au combat

Ce samedi soir, l’Élysée a publiée un communiqué anonçant le décès d’un militaire français en opération extérieure. Cet adjudant du 13eme régiment de dragons parachutistes (forces spéciales) a été tué par l’Etat islamique dans la zone de combats Irako-Syrienne.

Le président de la République salue “le sacrifice” de ce soldat et exprime “sa confiance et sa fierté aux militaires français”. La ministre des armées exprime “son émotion et sa tristesse”. C’est le premier soldat français de l’opération Chammal qui périt sous les balles de Daesh. L’équipe de Secours Info adresse ses condoléances à ses proches.

Photos : journées du patrimoine 2017

Retrouvez ci-dessous les photos réalisées par nos équipes lors des journées du Patrimoine 2017 :

(Sur mobile cliquer sur l’image pour accéder à la galerie photo)

Journées du Patrimoine 2017

Les photos de notre seconde équipe via ce lien :  JEP 2017



Samedi, nos équipes se sont rendu simultanément au ministère de l’Intérieur et au service de secours du Duplex A86, puis dans deux centres de secours des pompiers de Paris, les casernes “Boursault” et “Ménilmontant”.

Dimanche, nous avons commencé la journée par l’héliport de Paris avant de se rendre a la préfecture de police et la compagnie motocycliste, nous avons ensuite fini ces journées de patrimoine par le musée de la préfecture de police.