Gendarmerie : Changement de chef de corps pour le GIGN

La cérémonie de passation de commandement du GIGN s’est tenue le jeudi 30 mars à Satory dans les Yvelines en présence du directeur général de la Gendarmerie Richard Lizurey et du préfet de police Michel Cadot.

C’est Laurent Phélip qui était le numéro 2 à prit le commandement de cette unité d’élite à la place du général Hubert Bonneau qui commandait le GIGN depuis le 1 septembre 2014.

- Annonce -

Hubert Bonneau engage une carrière diplomatique, il est en effet nommé chef de service de l’administration centrale du ministère des Affaires étrangères et du Développement international en tant que directeur de la sécurité diplomatique à partir du 3 avril 2017.

Son remplaçant, le colonel Laurent Phélip est un Saint-Cyrien de 48 ans qui servit plusieurs fois au GIGN d’abord de 1994 à 2000 puis de 2007 à 2011 et enfin en tant que numéro 2 depuis 2016. Il a entre temps était breveté de l’école de guerre, commandé le groupement de gendarmerie de Bouche du Rhône et également occupé un poste au bureau Défense de la DGGN.