Armée : exercice à la gestion de crise en cyberdéfense

Depuis le 20 mars jusqu’au 31 mars, l’exercice interarmées DEFNET a pour but de s’entrainer comme chaque année depuis 4 ans dans le cadre de la cyberdéfense. Il a pour objectif de rendre plus efficace le déploiement des unités opérationnelles afin de contrer une menace informatique.

Elle rassemble 155 militaires et 240 étudiants, la montée en puissance de l’espace numérique est un enjeu stratégique pour l’armée de terre qui détient a ce titre d’unité spécialisée dans ce domaine à l’instar de la 785e compagnie de guerre électronique (785e CGE) et de la 807e compagnie de transmissions (807e CT).

Cette volonté de bénéficier de cadres compétents et opérationnels s’inscrit aussi dans la formation, de nouveaux stages sont ainsi proposés à l’École des transmissions de Cesson-Sévigné ainsi qu’aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Un BTS Systèmes Numériques Option Informatique et Réseaux (BTS SN IR) est par ailleurs disponible au lycée de Saint-Cyr-l’École.

La cyberprotection est aussi une des idées directrices du programme SCORPION initié en 2014 où un équipement de plus en plus connecté implique un haut niveau de sécurité informatique.

 

Crédit photo : Armée de terre 2017