Armée : exercice à la gestion de crise en cyberdéfense

Depuis le 20 mars jusqu’au 31 mars, l’exercice interarmées DEFNET a pour but de s’entrainer comme chaque année depuis 4 ans dans le cadre de la cyberdéfense. Il a pour objectif de rendre plus efficace le déploiement des unités opérationnelles afin de contrer une menace informatique.

Elle rassemble 155 militaires et 240 étudiants, la montée en puissance de l’espace numérique est un enjeu stratégique pour l’armée de terre qui détient a ce titre d’unité spécialisée dans ce domaine à l’instar de la 785e compagnie de guerre électronique (785e CGE) et de la 807e compagnie de transmissions (807e CT).

Cette volonté de bénéficier de cadres compétents et opérationnels s’inscrit aussi dans la formation, de nouveaux stages sont ainsi proposés à l’École des transmissions de Cesson-Sévigné ainsi qu’aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Un BTS Systèmes Numériques Option Informatique et Réseaux (BTS SN IR) est par ailleurs disponible au lycée de Saint-Cyr-l’École.

La cyberprotection est aussi une des idées directrices du programme SCORPION initié en 2014 où un équipement de plus en plus connecté implique un haut niveau de sécurité informatique.

 

Crédit photo : Armée de terre 2017 

Previous ArticleNext Article

Défense : un soldat de l’opération Chammal décède au combat

Ce samedi soir, l’Élysée a publiée un communiqué anonçant le décès d’un militaire français en opération extérieure. Cet adjudant du 13eme régiment de dragons parachutistes (forces spéciales) a été tué par l’Etat islamique dans la zone de combats Irako-Syrienne.

Le président de la République salue “le sacrifice” de ce soldat et exprime “sa confiance et sa fierté aux militaires français”. La ministre des armées exprime “son émotion et sa tristesse”. C’est le premier soldat français de l’opération Chammal qui périt sous les balles de Daesh. L’équipe de Secours Info adresse ses condoléances à ses proches.

Photos : journées du patrimoine 2017

Retrouvez ci-dessous les photos réalisées par nos équipes lors des journées du Patrimoine 2017 :

(Sur mobile cliquer sur l’image pour accéder à la galerie photo)

Journées du Patrimoine 2017

Les photos de notre seconde équipe via ce lien :  JEP 2017



Samedi, nos équipes se sont rendu simultanément au ministère de l’Intérieur et au service de secours du Duplex A86, puis dans deux centres de secours des pompiers de Paris, les casernes “Boursault” et “Ménilmontant”.

Dimanche, nous avons commencé la journée par l’héliport de Paris avant de se rendre a la préfecture de police et la compagnie motocycliste, nous avons ensuite fini ces journées de patrimoine par le musée de la préfecture de police.

Paris : un militaire de l’opération Sentinelle agressé au couteau

Ce vendredi matin vers 6H30, un militaire de l’Opération Sentinelle a été attaqué par un homme armé d’un couteau à la station de métro Châtelet -Les Halles.

Lors d’une patrouille de la mission vigipirate, un individu est arrivé dans le dos d’un militaire en tenant des propos islamiques, il a tenté de l’atteindre à la gorge avec un couteau.

Les militaires l’ont rapidement interpellé, il n’y a aucun blessé.

L’agresseur était connus des services de police depuis 2008, il avait fait parti d’une association qui soutient l’islamisme radical.

La sous-direction anti-terroriste à été saisie, les policiers du 36 quai des orfèvres sont chargés de l’enquête.