Pas-de-Calais : Lorsqu’un gendarme finance un mémorial

Willy Breton est Maréchal des logis-chef à la brigade de Fréthun dans le Pas de Calais. Au service de la Gendarmerie 1984, il notamment participer a des opérations extérieures en Bosnie, au Kosovo ainsi qu’en Afghanistan.

C’est durant cette dernière opération extérieure ou dans le cadre de ses fonctions il est chargé d’escorter la dépouille d’un militaire français tué au combat. Il est heurté par l’hommage qui est fait lors du passage de la dépouille par l’ensemble des militaires.

À son retour en France, il décide de lancer une souscription afin de financer un mémorial en l’honneur de tous les militaires décédés en opération et appartenant à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) .

De fait, il lance une souscription, mais qui n’aura pas l’effet escompté, mais ne lâchant pas pour autant, il engage ses économies personnelles prévues pour sa retraite,  a hauteur de 25 000€.

Cette double stèle porte les drapeaux des 28 pays composant l’OTAN et a été inaugurée en février 2012.

Chaque année, en septembre, une cérémonie réunit plusieurs centaines de personnes devant le mémorial.

Previous ArticleNext Article

États-Unis : explosion dans le centre de New-York

Ce lundi matin vers 8:00 heure locale (14:00 heure française), une explosion s’est produite dans la gare routière de Port-Authority proche de Times Square.

Les lignes A, C et E du métro new-yorkais ont été évacuées.

L’explosion pourrait provenir d’engin explosif artisanal porté par un individu, elle a fait 4 blessés en urgences relatives selon le Fire Department New-York (pompiers new-yorkais). Pour le moment, la police a interpellée un homme originaire du Bangladesh, le suspect à également été blessé par l’explosion.

Le quartier est bouclé par les forces de l’ordre.

Donald Trump, président des États-Unis, a été informé de l’explosion. Andrew Cuomo,gouverneur de New York, et Bill de Blasio, maire de New-York City, se sont rendu sur place.

Lors d’une conférence de presse le maire d’ New-york a affirmé qu’il s’agit d’une “tentative d’attaque terroriste”, “c’est un acte isolé il n’y a pas d’autres menaces” et il félicite les forces de l’ordre pour leur rapidité d’intervention.

Plus d’info à venir.

Yvelines : six policiers en garde à vue pour blanchiment et recel

Six policiers des Yvelines sont en garde à vue depuis lundi matin à l’IGPN, la police des polices, selon une information exclusive de nos confrères du Parisien.

D’après nos confrères, “ils ont été interpellés dans le cadre d’une affaire de blanchiment et recel. Les policiers, des gardiens de la paix, sont soupçonnés d’escroquerie à la taxe fiscale sur l’achat de voitures à l’étranger et la revente de ces véhicules en France. Ce trafic aurait été monté par un policier en disponibilité. Celui-ci avait monté un garage automobile qui aurait servi de base à ce trafic, dans lequel serait impliqué un certain nombre de policiers.”

Burkina Faso : attentat sur un véhicule militaire Français

Dans la nuit du 27 Novembre 2017, deux individus ont lancés une grenade sur un véhicule militaire français, arrivé dans le quartier Nord de la ville d’Ouagadougou.Trois civils ont été blastés par l’explosion. Le bilan est de 2 urgences relatives et 1en urgence absolue.

Le président de la République française, Emmanuel Macron, a atterri quelques heures après l’explosion, il s’est déplacé dans la ville pour une visite officielle concernant la motivation de la jeunesse africaine.

Cette attaque a été considérée comme un Attentat.